L’édition 2017 de l’Arras Film Festival a été l’occasion de récompenser de nombreux films en compétition dans différentes catégories.
Atlas d’or : The Line, de Peter Bebjak (Prix des lycéens)
« Bon père de famille, Adam est aussi le chef d’une bande de trafiquants qui transportent des cigarettes, de l’alcool et des réfugiés afghans entre l’Ukraine et la Slovaquie avec la complicité de la police locale. Les choses se compliquent lorsque l’un de ses partenaires, l’impitoyable Krull, veut l’impliquer dans un trafic de stupéfiants, juste avant que la Slovaquie n’entre dans l’Espace Schengen et renforce les contrôles à sa frontière. »
Atlas d’argent : Zagros, de Sahim Omar Kalifa (Prix du public)
« Zagros est un berger qui vit heureux dans un petit village du Kurdistan. Alors qu’il est dans la montagne, il apprend que son épouse enceinte, Havin est accusée d’adultère par sa famille. À son retour, Zagros découvre que celle-ci s’est enfuie en Belgique avec leur fille Rayhan. Il reste cependant persuadé de l’innocence de sa femme. Contre l’avis de son père, il décide de partir clandestinement à l’Ouest pour connaître la vérité. »
Prix du jury du SFC Cinema : Arrhythmia, de Boris Khlebnikov
« Un médecin urgentiste, Oleg, la trentaine, prend à cœur son métier,un peu trop peut-être. Au travail, il s’oppose à sa hiérarchie qui veut appliquer de nouvelles règles absurdes au détriment des patients. Katya, sa femme qui est infirmière à l’hôpital lui reproche parfois son implication, mais aussi son penchant pour l’alcool. Un jour, lors d’une fête de famille, elle lui annonce par texto qu’elle veut divorcer.Parviendra-t-il à sauver son couple ? »