Arras Film Festival : l’animation européenne mise à l’honneur

Comme chaque année, l’Arras Film Festival met le cinéma européen à l’honneur. Cette année 11 films d’animation sont présentés dans cette catégorie.

Tous les ans, le festival propose une large sélection de film européens. Cette initiative permet au public de découvrir de nouveaux talents venus d’Europe. Cette année, un focus sur le cinéma d’animation nous est proposé.

Ce focus est constitué de 3 longs métrages et 8 courts métrages plutôt destinés aux adultes. En effet, ses productions sont de parfaites représentations de la diversité offerte par le cinéma d’animation.

Trois longs métrages qui abordent l’histoire tragique de 3 pays:

Another day of life de Raul de la Fuente et Damian Nenow est un film espagnol et polonais qui retrace le voyage d’un journaliste polonais chargé de couvrir la guerre civile en Angola en 1975. Son excursion dans ce pays lui permettra de visualiser tous les enjeux du conflit majeur qu’était la guerre froide.

Chris the Swiss de Anja Kofmel est un film qui nous vient tout droit de Suisse, Allemagne et Croatie. En janvier 92, un jeune journaliste suisse est retrouvé assassiné en plein conflit yougoslave dans des circonstances mystérieuses. Une vingtaine d’années plus tard sa cousine, Anja Kofmel cherche à découvrir ce qu’il s’est vraiment passé.

Funan de Denis Do est une production française luxembourgeoise et belge. Ce film raconte l’histoire poignante  de Chou, une jeune mère à la recherche de son fils, arraché à elle par le régime en 1975 au moment de la révolution des Khmers rouges.

Les courts métrages:

Les 8 courts-métrages proposés ont été sélectionnés par le Festival International du film d’animation de Lisbonne et des ateliers de la Halle dans de cadre d’une carte blanche. Ce festival a donc choisi 8 courts métrages primés dans de nombreux festivals internationaux. Ces films regroupent des techniques d’animation originales et stylisées pensées par de jeunes talents portugais. Les principaux thèmes abordés par ces productions sont la vie et les sentiments illustrés de manière poétique.

Bien que ces films soient plutôt adressés aux adultes, une sélection de films d’animation est aussi proposée à l’intention des enfants.

 

Marine.D

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s