Arras Film Festival 2018: c’est parti !

C’était hier, vendredi 2 novembre, qu’a eu lieu le lancement de l’Arras Film Festival 2018 ! Comme à son habitude, Eric Miot et son acolyte, Xavier Leherpeur nous on présenté le programme de cette année, riche en émotions avec des invités de taille, suivi du visionnage du dernier film de Jean Paul Rouve, Lola et ses frères. 

 

« On ne se lasse pas de l’Arras Film Festival« .  C’est avec ces mots que Xavier Leherpeur ouvre la cérémonie accompagné du délégué général du festival, Eric Miot. Avant d’entamer les festivités, Xavier et Eric rappelle les chiffres de l’édition précédente (à savoir que l’AFF a accueilli près de 45 000 spectateurs en 2017!) en remerciant les partenaires et la Commission Européenne.

L’Arras Film Festival 2018 en chiffres:

  • 300 projections;
  • 150 invités de 15-20 pays européens;
  • 55 avant-premières;
  • 3 évènements:
    • L’Empereur de Paris, de Jean-François Richet: Avant-première mondiale et inauguration de la rue Vidocq ce samedi 4 novembre à 16h, en présence de Vincent Cassel et du réalisateur;
    • Ne tirez pas, Avant-première internationale du film belge de Stijn Coninx;
    • Première (presque) internationale du documentaire de Peter Jackson, They Shall Not Grow Old,  le 9 novembre à 18h30

Résultat de recherche d'images pour "l'empereur de paris"

Cette année, le festival rend hommage à la réalisatrice Pascale Ferran. Cinéaste engagée et discrète, elle tourne peu mais chacun de ses films constitue un évènement. Lady Chatterley  a obtenu 5 Césars dont celui du meilleur film. Elle vient juste de réaliser la quatrième saison de la série Le Bureau des Légendes. Pascale Ferran viendra présenter une leçon de cinéma le vendredi 9 novembre à 14h30 à l’Université d’Artois, illustrée par des extraits animés par le journaliste et critique Michel Ciment. De plus, le soir-même, elle présentera son film Bird People à 19h00.

Résultat de recherche d'images pour "pascale ferran"

Pascale Ferran

Une autre leçon de cinéma sera présentée le samedi 10 novembre à 15h00. celle-ci sera une rencontre avec Michel Ciment, animée par Jean-Claude Raspigeas, journaliste et critique littéraire. Cette année, l’Arras Film a donné Carte Blanche à Michel Ciment, grand cinéphile et figure majeure de la critique française. Il anime le comité de rédaction de la revue Positif et intervient depuis de nombreuses années sur l’émission Le Masque et la Plume. Pour cette 19ème édition, il a choisi une sélection de films de cinéastes majeurs apparus ces dernières années commeWe Need To Talk About Kevin de Lynne Ramsay; Manchester By The Sea de Kenneth Lonergan ou encore Le Fils de Saul de Lazlo Nemes.

Résultat de recherche d'images pour "michel ciment"

Michel Ciment

Comme chaque année, l’Arras Film Festival présente deux rétrospectives sur des thèmes différents. Celle du festival 2018 seront:

  • Good Cop, Bad Cop: au cinéma, le policier peut se révéler aussi inquiétant que le gangster. Les personnages de flics véreux, racistes, manipulateurs, envahissent les écrans, pendant que d’autres sont prêts à tout faire pour triompher la justice. Retrouvez La Soif du Mald’Orson Welles, Un Flic sur le Toit de Bo Widerberg ou encore Insomnia de Erik Skjoldbjaerg.
  • Conflit dans les Balkans: au début des années 1990, une série de guerres déchirent les pays de l’ex-Yougoslavie. Ces conflits ont laissé des peuples meurtris, mais ils ont provoqué aussi de nombreux films. Il en résulte des oeuvres fortes, belles et tragiques, certaines portées par un humour ravageur et débridé, d’autres plus réflexives et engagés. Retrouvez No Man’s Land de Danis Tanovic, Sarajevo Mon Amour de Jasmila Zbanic ou encore A Perfect Day de Fernando Leon de Aranoa.

Vous aurez également l’occasion de visionner de nombreuses avant-premières, notamment :

  •  Les Bonnes Intentions de Gilles Legrand, avec Agnès Jaoui, Alban Ivanov et Tim Seyfi le 10 novembre à 21h15 en présence de l’équipe;
  • Deux Fils, de Félix Moati, avec Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste, Anais Demoustier, le samedi 4 novembre à 14h en présence du réalisateur;
  •  Une Intime Conviction de Antoine Raimbault, avec Marina Foïs, Olivier Gourmet et Jean Benguigui, le 6 novembre à 21h15 en présence du réalisateur;
  •  Ma mère est folle de Diane Kurys, avec Fanny Ardant, Vianney, Arielle Dombasle et Patrick Chesnais, le 8 novembre à 18h30 en présence de l’équipe.

Vous découvrirez également le cinéma de l’Est, le cinéma du Monde mais également les découvertes européennes avec notamment: Utoya 22 juilletde Erik Poppe le 4 novembre à 21h30Another Day in Life de Raul De La Fuente et Damian Nenow le 7 novembre à 19h00, Leto de Kirill Serebrennikov le 5 novembre à 16h30 ou encore Les Héritières de Marcelo Martinessi le 8 novembre à 14h.

Résultat de recherche d'images pour "emmanuel finkiel"Enfin, la fameuse Compétition Européenne revient avec un Jury Atlas de taille puisque son président n’est autre qu‘Emmanuel Finkiel, réalisateur de La Douleur, film qui a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2019.

Le Jury Presse sera également présent et délibérera en public le dimanche 11 novembre et nommera leur coup de coeur de cette compétition qui se verra remettre un prix lors de la cérémonie de clôture du dimanche soir, avec le Jury Jeune et vous, le Prix du Public. Voici les films attendus:

 

  • Duellesde Olivier Masset-Depasse, film belge présent le 8 novembre à 19h00 en présence de l’équipe;
  • The Eternal Road d’Antti-Jussi Annila, film finlandais présent le 9 novembre à 19h00 en présence du réalisateur;
  • Genesis de Arpad Bodgan, film hongrois présenté le 10 novembre à 21h30 en présence du réalisateur;
  • Jumpman de Ivan T. Tverdovsky, film russe, présenté le 11 novembre à 11h30 en présence du réalisateur;
  • One Step Behind the Seraphim de Daniel Sandu, film roumain présenté le 11 novembre à 13h45 en présence du réalisateur;
  • The Most Beautiful Couple de Sven Taddicken, film allemand présenté le 9 novembre à 21h30 en présence du réalisateur;
  • Panic Attack, de Pawel Mashona, film polonais, présenté le 10 novembre à 16h30 en présence du réalisateur;
  • Winter Flies de Olmo Omerzu, film tchèque, présenté le 10 novembre à 14h en présence du réalisateur;
  • Take It or Leave It de Lina Trishkina-Vanhatalo, film estonien, présenté le 10 novembre à 11h en présence de la réalisatrice.

Il est maintenant temps pour vous, chers spectateurs, de vivre ce festival à votre manière, de découvrir, re-découvrir des films, documentaires, court-métrage qui vous plairont. En vous souhaitant un bon Festival !

Par Jeanne Jedyniak.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s