L’Arras Film Festival a accueilli cette année le film Mia et le Lion blanc. Nos équipes ont eu la chance de le visionner : une belle découverte et une claque cinématographique.
Daniah de Villiers (Mia), une jeune anglaise, vit depuis un an en Afrique du Sud. Elle a 11 ans lorsque naît un lionceau blanc dans l’élevage de ses parents. Très vite, elle noue une relation fusionnelle avec l’animal sauvage prénommé Charlie. Les deux êtres grandissent ensemble pendant trois ans, jusqu’à ce que le lion atteigne sa taille adulte.
Alors qu’on s’attend à voir une belle histoire pour enfant, Gilles de Maistres (qui a également réalisé : « Le premier cri ») nous offre un combat idéologique touchant, qui prône la défense de ces animaux sauvages. Mia va devoir sauver la vie de Charlie, que son père a l’intention de vendre pour une chasse en enclos.
Ce film se situant entre fiction et documentaire, nous bouleverse pour mieux nous émerveiller. Ainsi, il offre au spectateur de sublimes images d’Afrique du Sud, riche de sa faune et sa flore dépaysante.
Par Andya Gomichon et Juliette Mylle