Arras Film Festival 2018 : L’évènement du lundi 5 Novembre

Hier, lundi 5 Novembre, l’Arras Film Festival proposait pour le plus grand plaisir des spectateurs, une avant-première inédite : L’incroyable Histoire du Facteur Cheval; un film de Nils Tavernier. C’est donc dans la plus grande salle du Casino d’Arras qu’avant la projection, Xavier Leherpeur, journaliste de Canal +, est venu présenter le film en compagnie des membres de la production. Le public a également pu profiter de la présence des réalisateurs en fin de soirée lors d’un débat autour du film.

20181105_212440.jpg

Présentation du film par Xavier Leherpeur avec les membres de la production

Présentation du Film

A l’occasion de cette 19ème édition de l’Arras Film Festival, le public peut découvrir de nombreuses avant-premières. L’une d’entre elles met en avant « l’incroyable histoire du Facteur Cheval ». Fin XIXème siècle, Joseph Ferdinand Cheval, un simple facteur discret et taiseux, entreprend de construire un palais pour sa fille Alice. Après 33 ans de durs travaux, entre obstacles et épreuves, il donnera naissance au premier monument d’art naïf.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Palais du Facteur Cheval pour sa fille Alice

Un chef d’œuvre cinématographique

Nils Tavernier nous raconte la vie d’un homme qui rêvait d’ailleurs, tout simplement bouleversant, à la fois émouvant et empreint d’un réalisme saisissant. Un grand film romantique et qui touche profondément grâce à la multitude des émotions transmises. La gestion des plans et le regard très profond des acteurs principaux (Jacques Gamblin, Laetitia Casta) renvoient aussi à ce côté émotionnel et très marquant de l’histoire.

« A la source de la vie, je puise mon génie ».     Joseph Ferdinand Cheval

Une citation du facteur Cheval qui reste encrée dans les mémoires, pour expliquer d’où provient son génie : un talent qu’il puise au plus profond de la nature.

Rencontre avec l’équipe de production

Suite à la projection, les réalisateurs nous ont fait l’honneur d’être présents afin de participer à un débat concernant le film. Ils ont donc abordé leurs rencontres au sein du tournage, les difficultés rencontrées mais aussi les relations avec les acteurs, notamment avec Jacques Gamblin et l’histoire remplie d’amour.

« Jacques est un cheval de guerre : il transmet des émotions juste avec le regard. C’est un acteur éblouissant, il a une humilité, il est au service du personnage ».                         Nils Tavernier

Nils Tavernier                                Jacques Gamblin

« C’est une magnifique histoire d’amour et l’amour est une valeur universelle. C’est peut être un lieu commun mais au final on se retrouve tous la dessus : l’amour de la famille, de nos proches ».                 Fanny Desmarès, scénariste

Une épatante tendresse chaleureuse et un appétit de la vie, le tout emmené vers l’excellence par un Jacques Gamblin hors norme !

L’incroyable Histoire du Facteur Cheval sortira en salles le 16 Janvier 2019, soyez nombreux !

 

Par Alexis Lambalieu.