Ce Mercredi 07 novembre dans le cadre de l’Arras film festival, j’ai pu assister à la séance du film A perfect day réalisé par Fernando Léon de Aranoa .
Synopsis
Dans le bourbier de la guerre Yougoslave fin 1990 , une équipe humanitaire de différentes nationalités est chargée de venir en aide aux populations. Leur objectif sera de sortir un cadavre jeté dans un puits qui contamine l’eau potable des habitants à proximité. Mambrù et son équipe s’engagent alors dans une formidable aventure.
J’ai aimé
- L’humour n’est jamais utilisé avec excès et les moments comiques sont finement joués. Cet humour ne fait jamais sortir le spectateur de l’intrigue mais au contraire le diverti davantage.
- Le jeu des acteurs est exécuté à chaque fois dans le bon tempo et d’une manière admirable. Benicio Del Toro signe là peut-être une de ses meilleures performances cinématographiques et dévoile des qualités de jeu remarquables.
- Le film arrive à traiter un sujet grave à savoir la guerre civile en Yougoslavie tout en amorçant des intrigues amoureuses et familiales sur un ton léger.
J’ai moins aimé
- Certaines sous-intrigues désamorcent l’enjeu principal et sont parfois peu développées et exploitées.
- Petit bémol , la conclusion du long-métrage nous a laissée perplexe alors que tout le film nous avait divertit et convaincu.
Joachim Borges et Pierre Coplo