Ce vendredi 9 novembre, j’ai assisté à l’avant-première du film Pupille, réalisé par Jeanne Herry. Suite à la projection, la réalisatrice et l’actrice Olivia Côte ont accepté de répondre aux questions du public.
Pupille raconte l’histoire du petit Théo, né sous X. Autour de lui, s’articule plusieurs personnages qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour lui offrir la meilleure des vies. Parmi eux, Alice, 41 ans, candidate à l’adoption.. Un récit émouvant et instructif au cœur d’un milieu peu connu.
« J’ai été très habitée par ce projet dès l’écriture. Mais j’ai évité de penser à l’émotion dans la fabrication pour tenter de transmettre les bonnes informations aux spectateurs, d’expliquer notamment l’aspect légal » – Jeanne Herry.
En effet, Pupille, c’est une multitude de destins croisés, tous réunis pour le bien-être d’un enfant. Le spectateur se retrouve plongé dans le milieu hospitalier, puis dans le cercle des assistants sociaux, des demandes d’adoptions. On apprend comment sont pris en charge les enfants nés sous X, appelés des pupilles. Ainsi, le film nous instruit d’une façon douce mais précise. Il permet de réaliser tout ce qui est mis en oeuvre derrière le mot adoption.
Ce film n’aurait sûrement pas été aussi touchant sans la performance incroyable de ses acteurs. On y découvre une Sandrine Kiberlain drôle et attachante. Une Élodie Bouchez bouleversante dans le parcours de son personnage pour adopter un enfant, sans oublier Olivia Côte et son personnage qui nous inspire l’empathie dans son rôle d’assistante sociale. Pupille, c’est aussi l’occasion de retrouver Miou-Miou à l’écran, mais surtout de découvrir parmi toutes ces femmes, le personnage touchant de Gilles Lellouche.
« Je me suis beaucoup amusée à placer au milieu de toutes ces femmes un idéal masculin, tendre et attentif. Je ne connaissais pas Gilles Lellouche mais il me semblait assez évident pour ce rôle. » – Jeanne Herry
Gilles Lellouche incarne le personnage de Jean, un assistant social fatigué de son métier, mais qui y trouvera un second souffle en accueillant le petit Théo. Un personnage attachant, perdu au milieu de plusieurs femmes, mais qui a finalement une place très importante. Le réalisateur du Grand Bain se montre ainsi loin de ses rôles habituels et nous offre un jeu d’acteur formidable.
Pupille sortira en salle le 5 décembre prochain, l’occasion pour vous de venir découvrir l’histoire émouvante de Théo et de tous ceux qui ont oeuvrés pour son bonheur.
Par Carla Veltri-Bricout.