Arras Film Festival 2018 « La Favorite », un trio féminin explosif

Ce samedi 10 novembre, a eu lieu la projection de l’avant-première française de « La Favorite ». Ce film de Yorgos Lanthimos se compose d’un trio de femmes explosif : Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz.

Rachel Weisz

Emma Stone

Olivia Colman

Synopsis

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle, parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

J’ai aimé

  • Sarah et Abigail se livrent une guerre sans merci pour obtenir le pouvoir.
  • Les costumes et les décors sont très bien réalisés.
  • Les femmes au pouvoir sont ambitieuses et peuvent être cruelles, les actrices ont un rôle dominant alors que les hommes jouent un rôle mineur dans ce film.

J’ai moins aimé

  • La fin aurait pu être rallongée de quelques minutes.
  • Parfois les mots sont choquants et certaines scènes sont crues.

 

Par Solène Touller