Compétition Européenne chez l’Info-com et le Pole-com: classement du Jury n°2

A l’occasion du partenariat avec l’AFF et de la compétition Européenne, le Pôle Com’ et l’Info Com vont remettre un classement, officieux bien sûr. Le jury est composé de 2 membres : Jeanne Jedyniak en 2ème année de BTS Communication (jury 1) et Boris Guyot: reporter radio chez PFM (jury 2). Chaque membre du jury a assisté aux neufs longs-métrages en compétition et va remettre son top 3.

 

Numéro 3: The Most Beautiful Couple, film allemand de Sven Taddicken. Un jeune couple d’enseignants, Liv et Malte, ont été les victimes d’une agression tragique et traumatique. Deux ans plus tard, ils ont repris une vie normale, ce qui est soudain remis en cause lorsque Malte, qui peine à oublier, rencontre accidentellement le coupable.

C’est un film qui nous tient en haleine jusqu’au bout, happant le spectateur et le prenant à témoin avec cette question: « Qu’aurais-je fais à leur place ? ». Film très noir avec une jolie histoire d’amour.

Numéro 2: Take it or Leave it, film estonien de Liina Trishkina-Vanhatalo. Après avoir découvert de manière inattendue qu’il était père d’une petite fille, Erik, 30 ans, s’aperçoit que son ex-petite amie Moonika refuse d’assumer son rôle de mère et que s’il ne prend pas en charge le bébé, celui-ci sera déclaré abandonné et remis à l’adoption.

Très belle histoire, pleine de tendresse qui pose l’éternelle question de la garde d’un enfant. Joli personnage principale avec une fin ouverte intéressante.

Numéro 1: Panic Attack, film polonais de Pawel Maslona. Aujourd’hui en Pologne, des gens ordinaires, apparemment sans rapport les uns les autres, sont soudainement confrontés à une situation inattendue qui provoque chez eux une terrible crie panique et d’angoisse.

OVNI de la compétition, film puzzle qui nous tient en haleine de part l’absurdité des scènes, des histoires qui s’entremêlent. Un film où le spectateur construit lui-même son histoire.

Ces avis n’engagent que l’auteur.

Par Jeanne Jedyniak