La vingtième édition du festival s’ouvrira le vendredi 8 novembre à 19h30, l’occasion de découvrir une comédie drôle et rythmée : Notre Dame, de Valérie Donzelli.
Synopsis :
Maud Crayon est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
« Drôle et enchanteur » – Allociné
Valérie Donzelli nous propose son cinquième long métrage : après La Reine des pommes, La Guerre est déclarée ou encore Main dans la main (qui était d’ailleurs le film de clôture du festival en 2012), la réalisatrice revient avec une comédie légère et entrainante. Egalement actrice, elle incarne Maud Crayon dans le film, qui présente un casting alléchant : Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca ou encore Philippe Katerine.
« Une comédie réjouissante » – Télérama
La cinéaste aborde avec légèreté et humour des thèmes tels que la vie à Paris, la place des femmes ou encore la vie de famille. Réalisé quelques mois avant l’incendie de Notre Dame d’avril dernier, le film est le premier à avoir décroché l’autorisation de tourner une scène dans la cathédrale.
Notre Dame sortira en salles le 18 décembre 2019, mais sera en avant première le 8 novembre à 19h30 en présence de l’équipe du film pour l’ouverture de l’Arras Film Festival.
Joshua Krepa