Arras Film Festival 2019 : Quels sont les films de la sélection « Découvertes européennes » ?

Il y a 10 films au programme des découvertes européennes, pour mettre en valeur les nouveaux talents du cinéma européen.

Aurora de Miia Tervo est un film Finlandais d’une heure quarante-cinq minutes, c’est à la fois une comédie romantique et un drame. Ce film est sorti pour la première fois le 25 janvier 2019 en Finlande. Il s’agit de son premier long métrage, qui raconte la vie d’Aurora, une fêtarde qui a la phobie de l’engagement et qui se trouve dans une mauvaise passe, elle va bientôt être chassée de chez elle. Une nuit, elle rencontre Darian dans un fast-food de Laponie. Darian, quant à lui doit épouser une Finlandaise pour obtenir l’asile.
Alors qu’il fuit la mort, Aurora fuit l’amour. Ils vont avoir besoin l’un de l’autre pour arrêter de fuir.
Avec la participation de Mimosa Willamo et Amir Escandari.

Benni de Nora Fingscheidt est un film Allemand, un drame d’une heure cinquante-huit minutes. Ce film sortira pour la première fois le 19 février 2020 en France. Bernadette, 9 ans, surnomée Benni est une jeune fille turbulente et agressive, qui passe de maisons d’accueil en maisons d’accueil sans succès. Sa situation est compliquée, jusqu’au jour où une lueur d’espoir apparait dans sa vie.
Avec la participation de Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeid, Lisa Hagmeister et Maryam Zaree.

3 Il Campione de Léonardo d’Agostini est un film Italien d’une heure quarante-cinq minutes, c’est à la fois une comédie et un drame. Ce film est sorti pour la première fois le 18 avril 2019 en Italie. Christian Ferro, est un célèbre joueur de football mais très imprévisible. Pour le remettre dans le droit chemin, son club lui assigne un tuteur, Valerio Fiorette, qui, lui ignore tout de l’immense industrie liée au football. Entre les deux au début, ce sont des étincelles, mais bientôt ils sont côte à côte, créant ainsi un lien qui les fera grandir ensemble.
Avec la participation d’ Andrea Carpenzano et Stefano Accorsi.

La dernière vie de Simon de Léo Karmann est un film Français, est fantastique sorti le 24 août 2019. Simon est jeune orphelin aux pouvoirs extraordinaires : il peut prendre l’apparence des personnes s’il les a déjà touchées. Un jour, son meilleur ami meurt dans un accident, il n’y a pas de témoin. C’est alors que Simon va enfin mettre à profit son don afin de réaliser son rêve.
Avec la participation de Benjamin Voisin, Martin Karmann, Camille Claris.

Extrait du film

5) Deux de Filippo Meneghetti est un film Français d’une heure trente-cinq minutes, c’est un drame, qui sortira le 29 janvier 2020.
Au dernier étage de leur appartement vivent Nina et Madeleine, deux retraitées qui sont profondément amoureuses depuis des années, mais elles vivent cette relation amoureuse dans le plus grand secret. Un jour, un événement survient et Madeleine est arrachée à Nina, ainsi que leur désir de vivre ensemble. Anne, la fille de Madeleine va alors découvrir peu a peu la vie secrète de sa mère.
Avec la participation de Barbara Sukowa, Léa Drucker et Martine Chevallier.

Extrait du film

6) Fight Girl de Johan Timmers est un film du Pays-Bas d’une heure vingt-quatre minutes, c’est à la fois un drame et un film basé sur le sport.
Bo, une jeune fille de 12 ans est submergée par une colère énorme depuis le divorce de ses parents. Elle ressent le besoin de frapper pour évacuer ses problèmes et elle est réfractaire à toute autorité. Jusqu’au jour où elle rencontre Joy sa voisine qui va lui présenter son club d’entraînement de boxe.
Avec la participation de Aiko Beemsterboer, Imanuelle Grives et Hilde De Baerdemaeker

Lola vers la mer de Laurent Micheli est un film Belge d’une heure trente minutes, c’est une comédie dramatique qui sortira le 11 décembre 2019. Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer , sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. A l’issue du voyage, ils apprendront à se redécouvrir.
Avec la participation de Mya Bollaers, Benoît Magimel.

Madre de Rodrigo Sorogoyen est un film Espagnol de deux heures et huit minutes, c’est à la fois un drame et un Thriller qui sortira le 22 avril 2020.
Elena, une femme étant en Espagne, reçoit un coup de téléphone de son fils, parti en vacances sur les côtes Francaises avec son père. Ivan, alors âgé de 6 ans, lui dit qu’il ne trouve plus son papa. Aujourd’hui, Elena vit et travaille en France là où a disparu son fils 10 ans plus tôt, dans un restaurant de bord de mer. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Avec la participation de Marta Nieto, Anne Consigny, Alex Brendemühl .

Un’avventura de Marco Danieli est un film Italien d’une heure quarante-cinq minutes est sortl le 2 novembre 2019 en Hongri, c’est un film musical.
Sous les notes des chansons éternelles de Lucio Battisti et Mogol, Matteo et Francesca découvrent l’amour. Ils s’éloignent, se retrouvent et se poursuivent tandis qu’ils caressent des rêves différents : elle désire être une femme libre et Matteo veut devenir musicien.Mais pourront-ils rester ensemble si leurs rêves les séparent constamment ? Leur histoire suivra alors des parcours inattendus.
Avec la participation de Michele Riondino, Laura Chiatti, Valeria Bilello, Thomas Trabacchi.

Where is Hendrix? de Marios Piperides est un film venu de Chypre d’une heure trente-trois minutes, qui est à la fois un drame et une comédie, qui sortira le 4 mars 2020.
Yiannis, un musicien confronté à une crise personnelle a pour projet de quitter Chypre pour s’installer à L’étranger. Mais ses plans changent brutalement quand le chien de son ex-petite amie Kika, dont il a la garde, s’échappe pendant une promenade et s’enfonce dans les quartiers turcs de la ville. Yiannis se retrouve alors confronté aux lois diplomatiques et aux règlementations de l’Union européenne, qui énoncent qu’on ne peut pas “importer” un animal d’un territoire non-européen sur un sol “grec”.
Avec la participation d’ Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulou.

Elise Housieaux

%d blogueurs aiment cette page :