Arras Film Festival 2019: Qui est Nicole Garcia, l’invitée d’honneur de l’Arras film festival ?

Icône du cinéma féminin français, Nicole Garcia, actrice et réalisatrice, récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1980, est à l’honneur de la vingtième édition de l’Arras film festival.

Née le 22 avril 1946 à Oran en Algérie, Nicole Garcia arrive en France en 1962. Elle entre au Conservatoire National d’Art Dramatique et obtient son premier prix de Comédie moderne en 1969. Elle apparaît pour la première fois à l’écran dans Des Garçons et des filles en 1968 mais est remarquée par le public en 1974 dans le film de Bertrand Tavernier Que la fête commence.

Actrice dans des films aux thèmes entreprenants, comme La Question sur la guerre d’Algérie, elle incarne aussi les différents visages de la femme dans les années 1980 à travers des films comme Le Quatrième Pouvoir sorti en 1985.

En 1990, Nicole Garcia passe de l’autre côté de la caméra et réalise une dizaine de films explorant la complexité des rapports humains. Ses films offrent de grands rôles aux acteurs comme Catherine Deneuve, une mère alcoolique dans Place Vendôme en 1998 mais aussi Nathalie Baye dans Un Week-end sur deux en 1990, dans le rôle d’une femme divorcée.

« J’ai eu envie de faire tomber le masque », Nicole Garcia évoquant son passage d’actrice à réalisatrice.

Actrice incontournable inspirant de nombreux cinéastes, tels que Claude Lelouch, Claude Sautet ou Bertrand Tavernier, le César de la meilleure actrice dans un second rôle lui a été remis en 1980 pour Le Cavaleur et trente trois nominations différentes ponctuent sa belle carrière.

Nicole Garcia est l’invitée d’honneur de l’édition 2019 de l’Arras Film Festival et sera présente à la Leçon de Cinéma animée par Michel Ciment le vendredi 15 novembre à 14h30 à l’amphithéâtre Churchill de l’Université d’Artois. Une rétrospective de tous ses plus beaux films lui est aussi accordée tout au long du festival.

%d blogueurs aiment cette page :