A l’approche du service du soir, Audrey, restauratrice au traiteur Deletrez, le traiteur officiel du festival, nous a accordé une interview.
120 personnes minimum à servir par jour, voici la mission que remplit le restaurateur officiel du festival, le traiteur Deletrez, depuis 10 ans. Dynamique, ouverte d’esprit et sympathique, Audrey nous a présenté les coulisses du traiteur indéboulonnable de l’Arras film festival. « Je suis sur le festival depuis huit ans. » Comblée, Audrey fait de son mieux pour assister au festival chaque année : « je pose mes jours de congés chaque année pour venir. »
Des menus variés
Situé à Brebières, dans le Pas-de-Calais, le traiteur Deletrez propose des menus variés « Nous proposons de tout, entre le plat du jour, les sandwichs et les desserts, le choix est large », « Le plat du jour change constamment, aujourd’hui, c’était du veau marengo, demain ça sera autre chose ». Refusant les plats surgelés, ce traiteur fait de la qualité des produits frais, allié aux bas prix, sa principale force, « beaucoup de festivaliers viennent de très loin. Se déplacer représente un coût important pour eux, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des menus chers ». En effet, les prix oscillent entre 3,50 € et 5 € avec une particularité : des déclinaisons de tous les plats sont proposées selon le régime de chacun : « Nous faisons des variantes de tous nos plats, notamment pour les végétariens et les végétaliens. »
L’Arras film festival offre au traiteur une publicité de choix : « C’est mieux qu’une publicité sur Internet, ici, les gens peuvent réellement voir la qualité de nos plats et en parler ensuite à leurs proches ». Ils ne s’occupent pas que du festival : « A l’année, nous faisons aussi des mariages, des anniversaires et tout ce qui touche à l’événementiel ».

Le festival, une grande famille
Si Audrey revient depuis huit ans sur le festival, c’est grâce à l’ambiance familiale qu’elle y trouve : « Nous sommes une grande famille. Je connais tous les projectionnistes, et nous sommes tous au même niveau, que ça soit Éric Miot ou Nadia Paschetto, personne ne se croit supérieur ».
Traiteur officiel du festival, Audrey a déjà servi des repas aux acteurs : « J’ai déjà cuisiné des repas pour beaucoup d’acteurs comme Vincent Cassel ou Christian Clavier ». La famille qu’elle décrit ne se limite pas qu’aux équipes techniques des films : « La majorité des acteurs que j’ai rencontrée étaient très accessibles. Un jour, Virginie Efira arrive devant moi par surprise et elle a discuté avec moi pendant trente minutes ! ».
Le traiteur Deletrez est ouvert tous les jours durant le festival, midi et soir, n’hésitez pas à y faire un tour !
Antoine Kedzierski et Thibault Linard