Arras Film Festival 2019: Les Misérables de Ladj Ly

Ce sont des festivaliers abasourdis, stupéfiés et remplis d’émotions qui à l’issue de la projection, ont pu partager leurs réactions et sentiments face à cette oeuvre cinématographique du 21ème siècle. Damien Bonnard et Djebril Zonga, acteurs du film étaient présents afin d’éclaircir les spectateurs sur la réalisation du film.

Un film sur la banlieue parisienne racontant l’affrontement quotidien qui oppose habitants et policiers. Pari réussi pour le réalisateur Ladj Ly dont l’objectif était de reconstituer une fiction s’inspirant de « vrais moments de vie ». Fiction qui, pour le coup, n’intègre pas une forme classique de manichéisme, comme le souligne Damien Bonnard « Il n’y a ni héros, ni salauds ».

Un film juste, avec des personnages remplis de contradictions permettant de lever le voile sur un « problème global ». Un sujet à risque pouvant comporter de nombreux clichés évités brillamment par l’équipe du film qui a su restituer à la perfection une réalité. Réalité des quartiers vécue par Djebril Zonga ( Gwanda ) ainsi que le réalisateur ( Ladj Ly ) qui y vit encore aujourd’hui.

Un film choc qui déborde d’engagement et reflète le passé de Ladj Ly rythmé par la réalisation de divers documentaires et courts métrages sur la violence des quartiers.

Un engagement qui va au delà de ses propres réalisations, avec la création d’une école de cinéma gratuite à Montfermeil. Une école sans conditions de diplômes où une cinquantaine de personnes sont admises face à plus de 2 000 candidatures.

On vous attend donc nombreux pour voir ou revoir Les Misérables le 20 Novembre en salle.

On vous laisse également visionner « 365 JOURS A CLICHY MONTFERMEIL » un documentaire de Ladj Ly.

Léna Arnol et Mathilde Fiquet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s