Arras film festival 2019 : « J’accuse », le nouveau biopic de Roman Polanski

C’est sur la dégradation du capitaine Alfred Dreyfus que s’ouvre le nouveau film de Roman Polanski J’accuse. Une dégradation violente où les boutons d’or de l’uniforme du capitaine volent en éclat alors que celui-ci clame : « Je suis innocent ! ». C’est bien cette innocence que le lieutenant-colonel moustachu Marie-Georges Picquart, à la tête du service de contre-espionnage, tentera de prouver non sans difficulté.  En « lanceur d’alerte d’époque », le lieutenant-colonel Picquart s’élève contre l’institution et l’armée.

De Zola à Clemenceau, eux aussi moustachus, les personnages historiques sont de mise. Mais c’est celui du lieutenant-colonel Picquart, dont Polanski réalise un poignant portrait, dont il est véritablement question. Interprété par Jean Dujardin avec sobriété, l’acteur incarne un personnage sérieux et téméraire. Derrière sa moustache, se cache un homme de loi qui se rend compte que les preuves inculpant le capitaine Dreyfus sont falsifiées, il comprend son innocence et n’aura de cesse de dire la vérité.

Un scandale mis en lumière

Ce thriller met en lumière un scandale devenu une affaire d’état qui clive la France entre les dreyfusards et les anti-dreyfusards entre 1894 et 1906. Le film le rappelle justement : « quand une société en est là, elle tombe en décomposition ».

Récompensé par la Mostra de Venise, le film laisse des réserves non pas sur son contenu mais au sujet de son réalisateur. Par le passé, Roman Polanski s’est vu accusé plusieurs fois de viol. Dans la mouvance #metoo et après les déclarations auprès de Mediapart d’Adèle Haenel victime d’agression sexuelle, le réalisateur franco-polonais octogénaire rejoint le banc des accusés. Il voit dans cette affaire Dreyfus, un écho à sa propre histoire se sentant « harcelé » et « persécuté ». L’œuvre d’art est rattachée à son artiste, doit-on dès lors dissocier l’œuvre de l’artiste ? Ce sera à vous spectateur d’en décider.

Noémi Gloor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s