Dans le cadre de la rétrospective « L’Italie de Mussolini », le film Novecento (XXe siècle) de Bernardo Bertolucci est projeté en deux parties à l’Arras Film Festival.
Synopsis :
De 1900 à 1945, le destin parallèle de deux enfants nés le même jour : l’un est le petit-fils d’un riche propriétaire, l’autre de son métayer. Ils vivront ensemble les grands tourments politiques de leur siècle.
Le film s’ouvre sur la mort du compositeur Giuseppe Verdi en 1901 et se termine à la libération de l’Italie le 25 avril 1945. Il présente l’explosion des inégalités sociales entre paysans et propriétaires. Devant la montée du communisme confrontée à l’essor du capitalisme auxquels s’ajoutent les blessures de la Première Guerre mondiale, le fascisme envahit la société. Dans ce contexte, les différents personnages se trouvent de plus en plus divisés. La fracture politique, idéologique et sociale est alors consommée. A la libération, l’heure des règlements de compte sonnera et un nouvel horizon se dévoilera pour l’Italie.
Casting :
Gérard Depardieu et Robert De Niro, alors au début de leur carrière, excellent dans leur rôle, Alfredo et Olmo. Donald Sutherland, également au début de sa carrière, incarne à la perfection l’image du fascisme et de la violence des chemises noires.
Novecento est sorti en 1976, mais c’est la version restaurée de 2019 qui est ici présentée au festival. Le film se divise en deux parties qui durent respectivement 2h43 et 2h35. La première partie sera diffusée le 12 novembre à 14h et le 16 novembre à 10h ; la seconde partie sera projetée le 14 novembre à 14h et le 17 novembre à 10h.
Joshua Krepa et Clément Pruvost