Ce samedi 9 novembre, dans le cadre de l’Arras Film Festival, j’ai pu assister à la séance du film « Little Joe », réalisé par Jessica Hausner.
Synopsis
Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux.
Alice va offrir une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être cette plante n’est-elle finalement pas aussi inoffensive.
« Tout ce qui nous a paru familier jusque-là va sembler tout à coup énigmatique ».
J’ai aimé
• Le jeu des acteurs, aussi réaliste que dramatique.
• Les musiques très poignantes qui rendent le film particulier en nous faisant rentrer dans une atmosphère assez stressante.
• Ce film permet de découvrir le métier de phytogénéticiens ainsi que leurs lieux de travail, entre laboratoires et serres.
• Un film très mystérieux où l’on a constamment envie de se mettre dans la peau des personnages.
• Ce film nous fait beaucoup réfléchir sur nous, notre personnalité ainsi que sur des sujets d’actualité.
• Le cadre est toujours bien travaillé. Que cela soit la disposition des décors ou l’utilisation de la lumière pour montrer le caractère anxiogène de certaines séquences.
• Le suspens nous tient jusqu’aux toutes dernières minutes du film où l’on se demande comment la vérité va éclater au grand jour, avec une fin très inattendue.
« Notre souci était de créer une atmosphère au sein des scènes qui permettrait au public de s‘interroger sur l‘intégrité des personnages impliqués » défend Jessica Hausner.
J’ai moins aimé
• On se demande parfois comment Alice ne voit pas les conséquences causées par sa fleur au vu de toutes les preuves qu’elle a sous les yeux.
Elise Housieaux
i love you
J’aimeJ’aime
cet*
J’aimeJ’aime
cette article donne vraiment envie
J’aimeJ’aime
best article ever <3<3<3
J’aimeJ’aime