Arras Film Festival 2019 : Rencontre avec l’équipe du film « L’esprit de famille »

L’avant-première du film « L’esprit de famille », réalisé par Éric Besnard, a été projetée ce lundi 11 novembre. L’équipe du film était présente, retour sur leur rencontre avec les festivaliers.

Image-1

Suite à la projection en avant-première du film L’esprit de famille, les spectateurs ont assisté à la rencontre avec l’équipe du film et au traditionnel jeu de questions-réponses. Le réalisateur Eric Besnard, les acteurs Guillaume de Tonquédec et François Berléand ainsi que les deux producteurs du film étaient présents.

Le scénario

« L’idée est née à la mort de mon père (…), je me suis dit que la solution était d’écrire. » Eric Besnard

Le thème du film est à la fois très personnel et universel : le deuil. Eric Besnard évoque le décès de son père, qui l’a poussé à écrire un roman puis un scénario de film. Le parcours de vie personnel du réalisateur a donc servi de fondement à la fiction présentée dans le film. Volontairement, Eric Besnard s’inspire de réalisateurs tels que René Claire : il utilise le surnaturel pour créer une distanciation avec des sujets plus tragiques.

« Celui qui n’est plus là n’est plus qu’en vous. » Eric Besnard

Les acteurs

« Je veux que le film soit à la fois très triste et très drôle. » Eric Besnard

Guillaume de Tonquédec, qui joue le personnage principal égoïste et bouleversé à la mort de son père, a d’abord refusé le rôle. Il explique aux festivaliers que la première version du scénario d’Eric Besnard ne laissait pas transparaître, selon lui, le comique voulu par le réalisateur. Eric a alors retravaillé son scénario, suivant les conseils de Guillaume, pour lui proposer un an plus tard une seconde version faisant apparaître plus clairement l’opposition entre la comédie et l’émotion. Et l’acteur s’est laissé séduire par l’histoire du personnage d’Alexandre qui n’accepte pas le décès de son père.

« On oscille entre la comédie et le drame en permanence. » Guillaume de Tonquédec

François Berléand et Guillaume de Tonquédec ne sont pas réunis au cinéma pour la première fois (Tableau d’honneur en 1992) et leur complicité crève l’écran. Tous deux comédiens au théâtre, ils expliquent également cette complicité par un « esprit de troupe » qui s’est installé durant le tournage.

En bref, L’esprit de famille est une comédie à la fois tendre et touchante, qui fait rire autant que pleurer. Le film sortira en salles le 29 janvier prochain.

Joshua Krepa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s