Arras Film Festival 2019: When the trees fall de Marysia Nikitiuk

Laryssa n’a qu’une chose en tête : s’échapper avec Scar, un voyou de son village. Cependant, sa famille ainsi que tout le village désapprouvent totalement cette relation et ont d’autres projets pour elle : une union avec Roman, un jeune homme originaire du village. 

La réalisatrice a donc pu répondre aux nombreuses questions du public suite à la projection du film Ukrainien « When the trees fall ». 

C’est dans un contexte post soviétique toujours ancré dans la société qu’a été créé ce « bordel de film » nous apprend la réalisatrice. Il est né de la confrontation entre l’idée de proteste, de révolte face à celle de la magie montrant que tout est possible dans ce monde. 

Marysia porte un regard péjoratif sur les hommes ukrainiens, elle explique cela à travers les divers bouleversements politiques vécus par l’Ukraine. L’ambiance générale du film s’en ressent de par ses couleurs très sombres, la musique presque anxieuse et le caractère mélancolique des personnages. 

Elle évoque également la place qu’occupent les Roms au sein du film, ils y évoquent pour elle une idée de liberté. Elle s’est d’ailleurs inspirée de son enfance chez sa grand-mère durant l’ère soviétique où le conflit entre la population locale et les Roms était omniprésent. 

Quant aux personnages, la réalisatrice a confié sa difficulté à trouver une actrice collant parfaitement au personnage de Vitka, une petite fille rayonnante, pleine de rêves. Marysia était prête à modifier quelque peu le caractère du personnage quand elle a finalement rencontré Sonia qui incarne la petite fille du film. 

Un film émouvant, prenant sur la réalité du trauma post soviétique qui continue de régner au sein de l’Ukraine.

Léna Arnol et Mathilde Fiquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s