Arras Film Festival 2019 : séance maquillage « effets spéciaux » à la Canopé

L’Arras Film Festival, ce n’est pas uniquement une série de projections de films. Dans différents endroits de la ville, sont aussi organisés des ateliers scolaires, animés par des professionnels. Au programme : maquillage, effets spéciaux, doublage… L’occasion pour les jeunes de la région de découvrir en s’amusant le monde du cinéma.

Ce mardi 12 novembre, nous avons testé pour vous l’atelier ‘maquillage’. Animé par Laura, maquilleuse professionnelle, il s’est déroulé à l’Atelier Canopé.

9h30 : les étudiants du lycée Pays de Condé et leurs accompagnateurs se pressent déjà aux portes du bâtiment. Venus tout droit de Condé-sur-l’Escaut, ces dix-neuf élèves de Seconde Générale, option cinéma, n’ont qu’une hâte : découvrir en s’amusant les dessous du septième art.

Ils font très vite la rencontre de Laura, animatrice de l’atelier maquillage du festival, depuis trois ans maintenant. Après s’être rapidement présentée, elle explique aux élèves curieux les bases du maquillage de cinéma. Désireuse de capter au plus vite leur attention, elle décide de se concentrer sur l’imitation de blessures ou autres déformations physiques. Et quoi de mieux pour cela que d’illustrer ses propos par un exemple vivant ?

Démonstration d’un effet « peau arrachée » sur l’une des volontaires.

Deux jeunes volontaires se prêtent au jeu, laissant à Laura le soin de les défigurer. Impact de balle, brûlures et cicatrices, tel est le résultat de quinze minutes de maquillage. Les volontaires sont ravis, et, fiers d’arborer leurs fausses blessures, ne se font pas prier pour défiler autour des tables de travail. Très vite, leurs camarades enthousiastes expriment leur désir de faire de même ; et c’est donc parti pour deux heures d’entraînement. Qui des élèves aura l’égratignure la plus réaliste ?

Muni de leurs petits pots de colle, de leurs bouteilles de latex et de leur faux-sang, chacun s’est essayé à la technique du maquillage « effets spéciaux », déterminé à ressortir de la salle en effrayant les passants.

Nous avons d’ailleurs pu, nous aussi, jouer le jeu, en prêtant l’un de nos visages à la jeune maquilleuse.

 

Quelques minutes avant le départ, Laura a accepté de répondre aux questions des jeunes amateurs de cinéma.

« Le maquillage a-t-il toujours été une passion pour vous ? Depuis quand est-ce que vous exercez ? Quel a été votre parcours ? »

À la fin de la séance, les lycéens, tout comme leurs professeurs, sont pour le moins enchantés.

« C’était très amusant, nous confie Iriana, 15 ans. Je ne m’attendais pas à ce genre d’activité au sein d’un festival de cinéma. Il nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’envers du décor. Ça m’a beaucoup plu ! »

Ses professeurs comptent bien revenir plusieurs fois au cours de la semaine. Habitués au festival depuis sa quatrième édition, ceux-ci en ressortent toujours très heureux d’avoir pu ravir leurs jeunes élèves.

Cette expérience aura donc été bénéfique pour tout le monde, et même pour Laura, qui se plaît à transmettre sa passion.

 

N’hésitez pas à suivre Laura et son travail sur Facebook !

https://www.facebook.com/Laura-B-Hair-Makeup-740312916004269/?epa=SEARCH_BOX

Flora Klich, Clémence Martin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s