Arras Film Festival 2019 : « Vivre et Chanter », le récit d’une Chine contrastée

Johnny Ma, après Old Stone, réalise un film aux genres multiples, entre drame et comédie musicale. Zhao Li dirige une troupe d’opéra en difficultés financières. Un jour, elle reçoit une lettre : le théâtre va être démoli. Dans l’espoir de le sauver, elle décide de garder le secret. Face à sa nièce Dan Dan, à la modernisation de la vie et de l’art, Zhao Li se retrouve impuissante. Les tensions grandissent dans l’univers qu’elle a longtemps maîtrisé. 

Tradition et modernité

vivre et chanter_04

Zhao Li a commencé très jeune l’opéra et n’a jamais arrêté. Femme passionnée et dévouée à son entreprise, la possible démolition de son théâtre ne l’abat pas. Sur fond de comédie musicale, Johnny Ma nous livre son combat, mêlant percussions entêtantes et chants traditionnels. Le film mets en scène la rupture entre la Chine en difficulté et celle qui se modernise: alors que le Prélude de Bach revisité résonne dans la salle de cinéma, les pelleteuses démolissent des murs en pierre. De nouveaux buildings flambant neufs les remplacent. Silencieuse et observatrice, Zhao Li regarde les théâtres disparaître les uns après les autres, tout en espérant sauver le sien. La culture restera-t-elle accessible à tous, aux jeunes comme aux plus âgés ?

Un conflit générationnel

Dan Dan est la vedette de la troupe, récoltant tous les pourboires laissés par les spectateurs. Comédienne, chanteuse et danseuse, elle reçoit les louanges du public et l’admiration de sa tante. Elles partagent d’ailleurs une relation particulière, Zhao Li l’ayant élevée comme sa propre fille. Alors que faire quand celle-ci veut s’en aller ? Le départ semble être synonyme de trahison. Tiraillée entre l’amour qu’elle lui porte et la déception qu’elle éprouve, elle ne possède pas les clés pour comprendre cette génération qui lui est inconnue. De l’opéra traditionnel au bar dansant , Johnny Ma donne à voir la réalité d’un monde en mouvement, quitte à en oublier certains.

Sortie en France le 20 novembre 2019

Aglaé Gautreau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s