Hier, a 19h a eu lieu un ciné-concert au conservatoire d’Arras, un lieu somptueux pour un très bon orchestre. Le film Nosferatu (1922) a été projeté et soutenu musicalement par 10 jeunes et talentueux musicien.
C’est en effet dans la chapelle que s’est déroulé ce « super partenariat » avec le conservatoire. L’événement est devenu une réelle tradition au festival et nous avons donc pu y assister et ainsi, vous livrer notre ressenti.
« C’est un événement auquel on tient beaucoup, qui réunit image et musique. Qui ne se souvient pas d’une musique de film » Éric Miot
Le film en lui-même est aujourd’hui culte. Il s’agit de Nosferatu de Munrau, un très vieux film de 1922 lui même inspiré du livre de Bram Stocker, éponyme. Le film sera d’ailleurs attaqué en justice pour son plagiat illégal.


Pour ce qui est de l’organisation, 9 élèves du Conservatoire d’Arras avaient été choisis pour réaliser le concert. Ici, pas de partitions mais de l’improvisation organisée pour la plupart du temps.
L’idée de faire cela sous La Chapelle était très pertinent, le bâtiment vibrait sous les cordes des violons et faisait vibrer les corps des spectateurs. Peu de places étaient d’ailleurs disponibles, environ 90 ce qui est peu pour un événement de cette qualité.

Quand l’écran de fin apparaît, un tonnerre d’applaudissements dure alors bien une bonne trentaine de secondes, le temps de féliciter la magnifique prestations des musiciens. Une foire aux questions à été lancée, plutôt technique mais l’on y a appris que les élèves ont eu une semaine complète de préparation et des heures de recherche.Finalement Éric Miot, délégué génial de l’AFF confesse pour la blague qu’il aimerait « projeter la nuit des morts vivants dans un cimetière.En attendant, on applaudira.

Baptiste Macaigne