Arras Film Festival 2019 : Nicole Garcia et Michel Ciment à l’université d’Artois

Le 15 novembre s’est déroulé un cours de cinéma inédit dans un amphithéâtre de l’université d’Artois : Nicole Garcia et Michel Ciment – grand critique de cinéma – sont venus échanger avec les étudiants et le public sur la carrière de l’actrice-réalisatrice.

 

Pour faire court, Nicole Garcia est l’une des plus grandes actrices françaises : née en Algérie puis partie en France, elle a travaillé avec Catherine Deneuve, Marion Cotillard, Depardieu, Daniel Auteuil, Jean Dujardin et d’autres. Durant cette conférence, Michel Ciment a passé en revue la carrière et les projets de l’actrice aux 80 rôles et aux 8 longs-métrages. 

Nicole Garcia et Michel Ciment

La salle est pleine, le public est prêt et tous attendent l’invitée. Elle entre sur scène sous une salve d’applaudissements. La discussion peut démarrer.

 

Nicole Garcia naît à Oran en Algérie en 1946, puis part en France en 1962 à Montpellier. Elle se lance dans le théâtre puis entre au Conservatoire Dramatique où elle obtient le premier Prix de la Comédie moderne en 1969. Jouant son premier rôle au cinéma dans « La Question », elle devient réellement célèbre en travaillant avec Bertrand Tavernier. Son regard perçant, son attitude et ses mouvements si gracieux devant la caméra font d’elle une étoile de la France. Elle devient de plus en plus populaire. En 1990, elle réalise « Un Balcon sur la Mer ». Elle fera jouer et jouera avec les plus grands. Bref, elle est inoubliable.

Nicole Garcia

 

Durant ce cours de cinéma pas comme les autres, quelques scènes de film sont analysées par Michel Ciment : l’amphithéâtre devient une salle de projection où les spectateurs rient. Pour tous, une occasion de redécouvrir le talent de Nicole Garcia.

En tant qu’auteur, on est aussi artiste des mots et Nicole Garcia livre, lors de cette conférence, de très belles choses :

« Un film,c’est un peu comme un train , seul le metteur en scène fait tout le voyage. »

« C’est très dur d’être prête à se lancer dans cette bascule géante du jeu »

L’événement  organisé par l’AFF et l’université d’Artois se finit sur une foire aux questions durant laquelle les étudiants vont se montrer les plus participatifs. Une des questions engendre beaucoup de réactions, celle de l’éthique au cinéma. Nicole Garcia ne souhaite cependant pas se confesser sur la polémique Polanski : « Je n’aime pas les tribunaux publics » conclut-elle.

 

Nicole Garcia, Michel Ciment et Eric Miot

 

Baptiste Macaigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s