La section Visions de l’Est de l’Arras Film Festival nous permet depuis de nombreuses années de découvrir le meilleur des cinémas d’Europe Centrale et Orientale. Depuis, de nombreux films roumains y ont été présentés et bon nombre d’entre-eux ont reçu des recompenses.
1° A l’ombre des Séraphins de Daniel Sandu 2017 (atlas d’argent de la mise en scene)

Ce filme relate l’histoire de Gabriel, un adolescent de 15 ans qui entre au séminaire afin de devenir prêtre en Roumanie. Cependant, il se heurte vite aux brimades des élèves des classes supérieures.
2°Parking de Tudor Giurgiu 2019

Dans ce drame romantique, Adrian, un jeune poète décide de quitter la Roumanie pour vivre en Espagne dans l’espoir d’une vie meilleure. Là-bas, Adrian travaille chez un concessionnaire automobile et il rencontre une chanteuse avec laquelle il vivra une histoire pleine de passion, de surprises et de problèmes.
3° L’autre Irène de Andrei Gruzsniczki 2009 (prix de la mise en scene)

Alors que Aurel et sa femme Irina vivent une vie paisible en Roumanie, Irina, pleine d’ambition, décide de partir au Caire pour le travail. Cependant, elle ne reviendra jamais. Le film raconte l’investigation mystérieuse de Aurel.
4°La Médaille d’honneur de Calin Peter Netzer 2010 (prix de la mise en scene)

La vie de Ion un septuagénaire est bousculé lorsqu’il reçoit la médaille de l’honneur pour un exploit qu’il aurait réalisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il ne se souvient pas du tout de cette période ce qui l’oblige à remettre sa vie en question.
5° Quod Erat Demonstrandum de Andrei Gruzsniczki 2013 (prix du Syndicat français de la critique de cinéma)

Quod Erat Demonstrandum raconte l’histoire de deux professeurs académiques qui sont persécutés par la police secrète en 1984.