Arras Film Festival 2020: Edition Vintage, interview de Thibault Linard, ancien de l’option Infocom

Dans cette année spéciale nous nous devons d’innover avec le contexte sanitaire, nous avons donc décidé de vous partager l’expérience d’anciens élèves de l’option infocom qui ont participé aux précédentes éditions de l’Arras Film Festival. Thibault Linard nous partage donc son expérience lors de l’édition 2019.

Alors tout d’abord Thibault, peux-tu te présenter ?

Je suis Thibault Linard, étudiant à Science Po Lille, et mon rêve c’est de devenir journaliste.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire la filière infocom au lycée Baudimont ?

Je voulais déjà être journaliste, et j’étais déjà très intéressé par l’option infocom. Et j’ai continué en infocom toujours dans cette optique de devenir journaliste et ça m’a même conforté dans cette idée.

Pourquoi as-tu voulu participer à l’Arras film ? Est-ce que c’était une expérience enrichissante pour toi ?

J’ai voulu participer à l’Arras film, parce que j’avais déjà eu des échos des anciens qui m’avait dit que c’était vraiment une expérience à faire, intense, à ne pas louper, que c’était dix jours intenses certes où on était sur le lieu du festival et c’est dix jours très enrichissants, y’a pas de doute là-dessus. Ça a été beaucoup de rencontres, que ça soit avec des acteurs, des réalisateurs, des personnes qui travaillent en interne du festival ou même les festivaliers. C’étaient des rencontres très enrichissantes, très sympathiques, c’est vraiment dix jours incroyables où l’on y vit comme une petite rédaction. Pendant dix jours, on voit des films, on rencontre des gens, on mange bien parce qu’ils ont un bon traiteur là-bas.

«L’Arras film festival, c’est voir des films qu’on n’a pas l’habitude de voir, mais au-delà des films, c’est aussi beaucoup de rencontres.»

Thibault à droite, accompagné de Maxime Laurent étudiant à l’esj.

Tu m’as parlé d’une petite rédaction, donc comment vous vous organisiez pendant les dix jours ?

Alors déjà chacun était libre d’adopter le rythme qu’il voulait, on choisissait les articles que l’on voulait faire et, généralement, à 11h, on se regroupait tous pour voir ce qu’on pouvait faire comme article, ce qui avait été fait, voir les problèmes qu’on pouvait avoir. Se donner des petits conseils entre nous, beaucoup d’entraide, on était vraiment un média à part entière. On avait deux étudiants de l’esj qui étaient avec nous et c’était enrichissant. On avait aussi deux étudiants de l’epsi avec nous qui géraient le site.

Quelle journée ou quelle interview t’a le plus marqué ? As-tu des anecdotes à raconter ?

Je m’étais vraiment dit que j’allais m’investir à fond, donc j’y suis allé quasiment tous les jours, donc oui des anecdotes j’en ai plusieurs. Et j’ai pu interviewer comme ça Chantal Lauby, Camille Chamoux, Karin Viard et leur poser des questions, c’était super sympa. C’est des gens qu’on voit à la télé et on ne se dit pas « demain je vais les interviewer, ils vont être à deux mètres de moi ». Et j’ai aussi une anecdote avec une dame que j’avais interviewé pour une de mes rubriques et je l’ai revu quelques jours après et elle m’avait donné un ancien livre de géographie. Ça m’avait beaucoup marqué.

«Il y a un public dans ce festival qui est très chaleureux, il n’y a pas forcement que des connaisseurs, il y a vraiment de tout.»

Pour revenir aux acteurs j’ai une anecdote assez marrante, j’allais dehors et il y a quelqu’un qui ouvre la porte, je dis merci, je me retourne et la personne part et cette personne c’était Manu Payet, et ça fait vraiment bizarre, c’est tout bête mais ça m’a fait sourire sur le moment.

Cyril Binet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :