Arras Film Festival 2021 : les films de la compétition européenne

Lors de cette édition 2021 et comme chaque année, la compétition européenne de l’Arras Film Festival battra son plein dans les salles obscures. À l’affiche ? neuf long-métrages européens, inédits en France, à découvrir en présence des équipes...

Becoming Mona

Ce drame néerlandais signé Sabine Lubbe Bakker et Niels Van Koevorden dresse le portrait de la discrète Mona à la gentillesse touchante qui, depuis toujours, vit dans l’ombre égoïste et oppressante de ceux qu’elle aime. Le croquis d’une femme qui ne veut plus être soumise, de l’enfance à l’âge adulte…

Projections : jeudi 11 à 11h30, dimanche 14 à 11h15.

The blind man who did not want to see Titanic

C’est l’histoire de Jaako, un homme handicapé et aveugle à l’audace et à l’humour touchants, et de son amour pour la femme malade avec laquelle il entretient une correspondance téléphonique. L’histoire de son éprouvant voyage, qui le mènera enfin jusqu’à elle… Un film finlandais de Teemu Nikki.

Projections : vendredi 12 à 21h30, samedi 13 à 9h30.

Erna at war

Ce long-métrage danois de Henrik Ruben Genz conte une histoire inédite : sous les balles et les canons de la Première Guerre mondiale, Erna s’est déguisée en homme pour suivre son fils convoqué au front. Une guerre dans une guerre : le courageux combat d’une femme prête à tout pour protéger son fils.

Projections : jeudi 11 à 16h30, samedi 13 à 21h30.

Inventory

Boris voit sa vie tranquille basculer en un instant, en un boum : quelqu’un lui a tiré dessus. Pourquoi ? Qui ? Les questions s’enchaînent et Boris mène sa propre enquête. Un film slovène de Darko Sinko qui conte les effets du doute, de la suspicion et de la paranoïa dans l’existence d’un « homme ordinaire »…

Projections : vendredi 12 à 19h, samedi 13 à 11h30.

Kadir

Un jeune homme doit choisir entre sa famille et sa femme ; alors que le grave accident d’un ouvrier dans l’usine textile familiale remet en cause morale, amour et sacrifices. Un film turc de Selman Nacar.

Projections : vendredi 12 à 16h30, dimanche 14 à 9h30.

Leave no traces

En Pologne, en 1983, la loi martiale règne et un jeune homme est battu à mort par la milice dans un commissariat de Varsovie. Alors que sa mère est décidée à porter l’affaire devant la justice, le gouvernement tente de l’étouffer par tous les moyens… Un long-métrage polonais de Jan P. Matuszynski inspiré de faits réels.

Projections : jeudi 11 à 19h, dimanche 14 à 13h45.

La Mif

Alors qu’un incident grave secoue son foyer d’accueil pour adolescentes, Lora doit faire face à une administration rigide, pour défendre sa manière de travailler et se battre pour les jeunes femmes meurtries qui y vivent au quotidien. Un film suisse puissant de Fred Baillif.

Projections : vendredi 12 à 14h, samedi 13 à 19h.

Miracle

Cristina est une jeune religieuse qui rencontre un destin inattendu à son retour de la ville voisine, où elle s’est rendue urgemment… Mystères et questionnements rythment cette enquête roumaine de grand style signée Bogdan George Apetri.

Projections : vendredi 12 à 11h30, samedi 13 à 13h45.

Vera dreams of the sea

Vera veut vendre sa propriété campagnarde pour offrir à sa fille un avenir, mais doit s’opposer à une société patriarcale et mafieuse. Doit-elle lutter ou céder ? Un portrait venu tout droit du Kosovo et empli de la force des rêves, par Kaltrina Krasniqi…

Projections : vendredi 12 à 9h30, samedi 13 à 16h30.


Quels films remporteront les prix mis en jeu ? Il faudra attendre la fin du festival pour le savoir, après avoir apprécié ces neuf premières uniques et inédites…

Ranim LARBI


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s