Arras Film Festival 2021 : Les 5 incontournables de Claude Lelouch

Célèbre réalisateur français, Claude Lelouch a réalisé de nombreux films à succès. Cette année, il est l’invité d’honneur de cette 22e édition de l’Arras Film Festival. Une occasion de revenir sur les principaux films de sa carrière.

  • Itinéraire d’un enfant gâté

L’un des plus grands classiques du réalisateur, Itinéraire d’un enfant gâté traite d’une fabuleuse aventure jouée par Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina. Sam Lion a été élevé dans le milieu du cirque puis a dû faire une reconversion forcée comme chef d’entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d’un grand secours. Il décide d’employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l’y rattraper en la personne d’Albert Duvivier, un de ses anciens employés…

  • Un homme et une femme

Sorti en 1966 et considéré comme son premier grand chef d’oeuvre, un homme et une femme retrace l’histoire d’une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur. Elle rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s’est suicidée par désespoir. Ils s’aiment, se repoussent, se retrouvent et s’aiment encore.

  • L’aventure c’est l’aventure

Une comédie regroupant des stars de la chanson comme Jacques Brel ou bien encore Johnny Hallyday qui suscita de nombreuses critiques à sa sortie en 1972 mais qui aujourd’hui est un classique du cinéma français. Les banques n’étant plus d’un rapport assez lucratif, cinq truand décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n’est autre que Johnny Hallyday.

  • Les uns et les autres

Un film musical retraçant la vie de quatre familles, de nationalités différentes mais partageant une même passion pour la musique et qui voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale. Ce film est notamment connu pour son magnifique final avec une chorégraphie de Maurice Béjart sur le Boléro de Ravel.

  • Hasards ou coïncidence

Myriam Lini, une danseuse étoile qui arpente le monde comme une châtelaine, voit sa vie basculer quand elle décide d’avoir un enfant. Elle perd l’homme qu’elle aime et doit accepter de voir sa carrière glisser sur une pente dangereuse. Quelques années plus tard, elle rencontre à nouveau l’homme de sa vie en la personne de Pierre Turi, un habile faussaire. Mais un accident va l’obliger à reconcevoir sa vie… Un autre film de Claude Lelouch traitant de l’amour et également d’une remise en question de la vie.

Clara SPRUYT


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s