Xavier Leherpeur : maître de cérémonie du Arras Film Festival 2021, mais pas que…

Cette année encore, Xavier Leherpeur présentera ce soir la cérémonie d’ouverture du Arras Film Festival. Mais qui se cache derrière cet habitué de l’événement ciné du Nord ?

Vendredi 5 novembre : top départ de la 22ème édition du Arras Film Festival. La cérémonie d’ouverture se tiendra ce soir à 20h au Casino de la ville, une fois encore animée par le journaliste et critique cinématographique Xavier Leherpeur. Si vous êtes amateur du grand écran, vous l’avez sûrement déjà entendu sur France Inter. Ses apparitions sont régulières dans le Masque et la Plume, une des plus vieille émissions sur les salles obscures. Mais il ne s’arrête pas là : depuis 2019, il est aussi l’animateur et producteur d’Une heure en série, qui s’intéresse au petit écran.

Xavier Leherpeur lors d’un enregistrement du Masque et la Plume

Un parcours rectifié

Passionné de cinéma depuis toujours, Xavier Leherpeur confie au blog buzzles qu’il était un auditeur fidèle du Masque et la Plume dès l’âge de 12 ans. Aujourd’hui il fait partie des grandes figures de la critique ciné française, mais il ne s’était pas destiné à cette carrière au départ. Le bac en poche, il s’oriente vers des études de médecine. Véritable boulimique de cinéma, il laisse rapidement la blouse blanche au placard pour retrouver son éternelle passion. Il enchaîne alors les petits boulots dans les théâtres et l’écriture télévisuelle. Sa carrière dans le journalisme et la critique décollent en 1997, grâce à son entrée à la rédaction de Ciné Live, pour laquelle il écrira jusqu’en 2014. En parallèle, vous l’avez peut-être aperçu dans Le Cercle sur Canal+ entre 2004 et 2015. Même principe que dans Le Masque et la Plume, l’émission consiste à débattre des films à l’affiche. Une activité friande pour le critique qui aime échanger sur ses expériences en salle de projection.

Xavier Leherpeur est maintenant une figure que l’on ne présente plus dans l’industrie cinématographique française. Il est d’ailleurs membre du jury du syndicat de la critique de cinéma française qui récompense les meilleurs films et les meilleurs livres consacrés au septième art.

Le Arras Film Festival s’offre donc un présentateur de renom pour sa cérémonie d’ouverture.

La Place des Héros aux couleurs du festival – photo ZD

Marine FERSING et Zoé DEJAEGERE


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s