Arras Film Festival 2021 : J’ai Amants, de Nicole Garcia

Avec plus d’un an de retard, Nicole Garcia, de retour au Arras film festival pour la 22ème édition le samedi 6 novembre 2021, signe la réalisation de son dixième film : Amants.

Affiche du film et de l’édition 2021 du Arras film festival (crédit: Zoé Dejaegere)

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ? C’est la question à laquelle répond ce film tragiquement. Oscillant entre une romance dramatique et un thriller, Pierre Niney et Stacy Martin nous offrent un amour passionnel à l’écran. Incarnant Simon pour l’un et Lisa pour l’autre, nous les suivons dans leurs trajectoires de vie respectives. Tel un chemin initiatique, nous sommes témoin de leur évolution dans trois lieux, chapitrés dans le film : Paris, l’île Maurice et Genève. Rythmés par ces changements de pays, des ellipses temporelles ponctuent les 1h42 de visionnage. Autour de ces deux protagonistes gravite Leonard Radler, interprété avec justesse par Benoît Magimel.

On peut noter la volonté de Nicole Garcia de laisser les acteurs incarner leurs personnages. Cadrages en plan serré fixes, bande-son minimaliste voire absente par moment : le mot d’ordre semble être la sobriété. Les silences et l’intensité des regards sont palpables et dévoilent toute l’ambivalence, la dualité et la complexité du trio à l’affiche. L’originalité du scénario réside non pas dans le triangle amoureux mais dans le dénouement final qu’il trouve.

Nicole Garcia en 2017

Invitée d’honneur de la 21ème édition de l’Arras Film Festival, Nicole Garcia est revenue en ce samedi 6 novembre 2021 pour une projection en avant-première d’Amants au cinéma Casino Artois. Agée de 75 ans, elle est passée derrière la caméra avec son premier film, 15 août, sorti en 1986 et nominé au festival de Cannes dans la catégorie court-métrage. En tant qu’actrice, elle a travaillé avec les plus grands, parmi lesquels Claude Lelouch, co-invité d’honneur de l’édition 2021 du festival, aux côtés de Fanny Ardant. En attendant, son dernier film, Amants, est à retrouver dans toutes les salles françaises le 17 novembre prochain.

Manon AOUSTIN et Zoé DEJAEGERE

Bande-annonce d’Amants (2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s