Arras Film Festival 2021 : J’ai vu Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Aujourd’hui 6 novembre, dans le cadre de la rétrospective sur les films catastrophes des années 70, le film « Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? », réalisé par les frères Zucker, a été projeté.

Synopsis :

Suite à un accident durant la guerre, un ancien pilote est traumatisé. Pour reconquérir sa petite amie, il affronte ses peurs et monte dans un avion de ligne. Une intoxication alimentaire a raison de l’équipage et l’avion se retrouve sans pilote. Le vétéran parviendra t-il à sauver la situation ?

Ce que j’ai aimé :

• L’enchaînement de situations loufoques, rythmé par un humour décalé.
• L’immersion dans une atmosphère typique de la fin des années 70 : vêtements, voitures, effets cinématographiques visuels et sonores d’un autre temps et que l’on retrouve plus dans le cinéma actuel.
• Les rires anticipés du public a l’approche des répliques cultes : « Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ? », « As-tu déjà visité une prison turque ? »
• L’ambiance bon enfant d’un film réalisé uniquement pour divertir, sans arrière pensée intellectuelle.

Ce que j’ai moins aimé ou ce qui m’a posé question :

• Le retour au 21ème siècle, où toutes les formes d’art sont censées questionner le monde en péril (écologie, politique, religions, problèmes de société).
• un réalisateur pourrait-il de nos jours, sans craindre d’être attaqué par un lobby, faire rire sur des sujets aussi sensibles ? Un homme mûr très attiré par les jeunes enfants, une hôtesse de l’air qui souffle dans le petit tuyau du co-pilote gonflable, un homme qui s‘adonne à toutes les addictions (tabac, alcool, drogue… et même tube de colle), la maltraitance d’un enfant malade… Et même Adolf Hitler crédité dans le générique de fin !

Sophie GROCH


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s