Arras Film Festival 2021 : « The Castle », une découverte européenne surprenante

Ce 8 novembre, le film lituanien « The Castle » de Lina Luzyte a été projeté aux nombreux spectateurs présents au Mégarama lors de cette 22ème édition du festival marquant le grand retour du public.

Monika, jeune fille d’origine lituanienne vivant à Dublin avec sa mère et sa grand-mère, rêve de vivre de sa passion : la musique. Seulement, les difficultés auxquelles elle et sa famille doivent faire face menacent son rêve. Prête à tout pour y parvenir, Monika devra faire face à d’importantes décisions pour se produire dans le « château » tant convoité

https://youtu.be/Tlc_urChZtA.

Immigrantes lituaniennes , tout juste arrivées en Irlande, Monika et sa mère tentent de survivre dans un climat de précarité plus que pesant. De plus, la maladie qui étreint de plus en plus la santé mentale de sa grand-mère ne facilite pas leurs vies. Pour subvenir aux besoins de la famille, la mère autrefois passionnée de musique, abandonne le duo créé avec sa fille pour travailler dans une usine marinière aux activités parfois malhonnêtes.

Refusant de renoncer à son désir de chanter, Monika fera tout ce qui est en son pouvoir pour gagner les moyens de se produire, quitte à faire chanter sa propre mère. Pour cela, elle ira même jusqu’à kidnapper sa grand-mère en échange d’argent pour louer son précieux clavier qui doit lui servir d’échelle pour atteindre son rêve.

Ainsi, ce film dramatique nous plonge dans les quartiers irlandais où la pauvreté et l’individualité se mélangent dans un esprit de survie.

Eva Caroul, Sophie Groch et Valentin Delattre


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s