Arras Film Festival 2021 : A la rencontre de Mélanie, responsable accueil

Interview de Mélanie, salariée responsable de l’accueil des festivaliers.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mélanie, salariée responsable de l’accueil des festivaliers pour la première année sur l’Arras Film Festival. Elle est présente sur l’ensemble des lieux du festival afin d’être en contact avec l’entièreté des équipes.

  • Est-ce votre première participation à l’Arras Film Festival ?

Non, j’ai été bénévole il y a deux ans, je m’occupais de l’accueil des festivaliers, du contrôle des billets … J’ai eu envie de participer au festival grâce à la communication présente dans les rues d’Arras. De plus une amie qui était déjà bénévole à l’époque m’a convaincue de me lancer dans le bain.

Je pense avoir eu raison de commencer l’aventure aux vues de l’enrichissement que cela m’a apporté, mais aussi étant donné les opportunités qui se sont présentées à moi par la suite.

En effet, je suis passée de bénévole à responsable, je devais même déjà prendre ce poste l’année dernière, mais la crise sanitaire ne m’a pas permis d’entamer ce nouveau défi dès l’année dès 2020. Je suis ravie de participer à cette super édition.

  • Quelles sont vos missions sur le festival ?

Je suis donc responsable accueil, cela consiste en : accueillir et informer les festivaliers, dialoguer avec les responsables des différents lieux du festival, préparer les réunions, mais aussi préparer en amont le festival afin que tout se déroule au mieux. Je gère ces équipes en compagnie de Lenny, lui aussi responsable.

Cela est parfois stressant, mais nous faisons confiance aux bénévoles et salariés présents sur l’évènement, et j’essaie de préserver la bonne humeur affichée depuis le début des festivités.

J’ai donc la possibilité de connaître et dialoguer avec la majorité des personnes participant au festival, tout en restant au contact du public, cela me donne une vue d’ensemble sur le bon déroulement de ce dernier.

  • Quel est votre ressenti sur le festival de cette année ?

Je suis très contente de la tournure que ça prend. Je suis heureuse de voir le retour des festivaliers, et eux aussi sont heureux de retourner au cinéma.

On a beaucoup de retours sur les films, et la majorité de ces retours sont positifs, les festivaliers sont très réceptifs à tous types de films. Ainsi, beaucoup s’intéressent à des films français et étrangers, qu’ils n’auraient pas forcément connus sans l’Arras Film Festival.

De plus, je suis vraiment satisfaite du travail que l’on fournit, nous sommes ravis des efforts livrés par les bénévoles et les salariés. Que ce soient les habitués, les débutants, ou même les étudiants venus découvrir l’envers du décor en nous apportant leur aide, tout le monde est au rendez-vous.

C’est donc un plaisir de venir tôt sur le festival, tout le monde est à l’écoute et accueillant, c’est super d’avoir toutes ces personnes avec nous. Le mieux, c’est que tout se déroule dans une bonne ambiance et je suis sûre que ça va continuer ainsi.

  • Un coup de cœur sur cette édition 2021 ?

C’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps pour aller profiter des films présentés. Mais grâce au retour des festivaliers et des équipes, et des débats en fin de projection, il y a deux films qui ont particulièrement retenu mon attention.

  1. De son vivant d’Emmanuelle Bercot, car j’ai assisté au débat, et quand je suis rentrée tout le monde pleurait. C’est un film riche en émotions et l’acteur Benoît Magimel nous en a parlé avec le cœur.
  2. Animal de Cyril Dion, je connais ses idées depuis Demain, et cela me parle. Je n’ai pas eu le temps de le voir, mais le débat et les retours m’ont convaincue.

Merci à Mélanie pour le temps qu’elle nous a accordé.

Propos recueillis par Adrien DANGLETERRE


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s