Arras Film Festival 2021 : A la rencontre de Clémence, stagiaire dans l’équipe Billeterie

Interview de Clémence, stagiaire assignée à l’accueil et la billetterie.

Clémence (à droite) accompagnée de sa tutrice de stage.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Clémence, étudiante en 1ère année de BTS Tourisme au Pôle Sup Baudimont et en stage depuis plus de deux semaines sur l’Arras Film Festival 2021.

  • Est-ce votre première participation à l’Arras Film Festival ?

Oui, je n’avais jamais participé à un festival de films auparavant. J’en avais évidemment entendu parler, et lorsque notre professeure nous a donné l’opportunité d’obtenir un stage à l’Arras Film Festival, j’ai sauté sur l’occasion.

Je découvre donc le monde de l’événementiel qui m’intéresse grandement, tout en étant compatible avec mon cursus dans le tourisme.

  • Quelles sont vos missions sur le festival ?

Je suis en poste à la billetterie, donc à la vente de tickets de cinéma, bien que ce rôle ne se réduise pas à la vente. Il faut aussi y renseigner les festivaliers. Je bouge beaucoup entre le Village le Casino et le cinéma Mégarama pour accueillir, guider les festivaliers, transmettre les micros en séance de débat…

C’est donc très complet et pas du tout monotone : je vis une expérience pleine, et c’est un plaisir d’aider à ce que le festival se passe au mieux. Je ne pense pas que j’aurais pu trouver un meilleur stage.

  • Quel est votre ressenti sur l’Arras Film Festival ?

Je suis super contente d’être là, on fait beaucoup de rencontres, et on découvre pleins d’horizons différents.

D’abord, le cinéma, dans la diversité des films proposés. Il y a de nombreux films que je n’aurais pas découvert autrement, et je pense que les festivaliers sont ravis de pouvoir apprécier autant de films.

De plus, ils sont contents de revenir ou de découvrir le festival… J’ai senti une vraie magie s’opérer lorsque le festival a réellement commencé. La bonne ambiance était au rendez-vous avant même l’ouverture au public, Et dès vendredi, on était passé dans le concret… la bonne humeur n’en était que plus forte.

Enfin, avec le fait de rencontrer autant de pro et de festivaliers et de professionnels, cela me donne à réfléchir sur mon propre projet professionnel, la suite de mes études et le monde du travail. Un stage comme celui-ci peut déboucher sur des contrats, sans doute d’autres stages dans l’événementiel…

Les professionnels du cinéma avec qui j’ai pu échanger ont toujours été agréables et abordables. Certains échanges pourront par la suite, qui sait, déboucher sur d’autres opportunités. Et même si cela n’aboutit pas, c’est toujours un bon gain d’expérience.

  • Un coup de cœur sur cette édition 2021 ?

Je n’ai pas la possibilité de voir tous les films qui m’intéressent, mais les débats et le retour des festivaliers et collègues me donnent de nombreuses idées. J’ai eu la chance d’en voir quelques-uns et le contact avec les équipes de film est hyper agréable.

  1. On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé, car la présence des acteurs, l’échange avec le public et bien entendu le film m’ont convaincu.
  2. La brigade de Louis-Julien Petit, car le réalisateur était ouvert, on ne sentait pas de barrières, ce qui a rendu le débat encore plus intense. C’était une très bonne journée, la présentation, le film, et le débat étaient de grande qualité.
  3. En attendant Bojangles de Régis Roinsard, je ne pourrai pas voir ce film durant le festival, mais j’irai le voir après car j’adore les acteurs, les sujets qu’il traite me parlent, je suis sûre que ce sera intéressant.

Adrien DANGLETERRE


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s