Film d’animation réalisé par Ari Folman, « Où est Anne Frank » présente l’histoire d’Anne Frank à travers le regard de son amie imaginaire et correspondante, Kitty.

Tout le monde connait plus ou moins l’histoire d’Anne Frank. Son journal intime, publié par son père Otto Frank, est lu depuis de nombreuses années par le monde entier et même étudié en cours. Mais, personne ne connait l’histoire d’Anne comme la connait Kitty. Parce que, après tout, elle était là.
Ce long-métrage montre, à travers une histoire du passé, un présent et un avenir aux similitudes troublantes. Près de 80 ans séparent les deux univers et pourtant le même combat persiste. Aujourd’hui encore se trouvent des ethnies comme les Juifs autrefois, qui doivent se cacher pour exister, qui doivent fuir leur pays pour échapper à la guerre.

Cette mise en lumière de la problématique autour de l’immigration et des réfugiés est réalisée de manière spectaculaire et claire afin qu’un jeune public puisse saisir le message véhiculé. Ce film est d’autant plus marquant qu’il évoque ces problématiques d’actualité en visant plusieurs générations, celles qui ont fait le passé, celles qui font le présent et celles qui seront notre avenir.
Qui plus est, les dessins sont vraiment très beaux avec des plans et des couleurs renversants, et l’histoire de Kitty, en parallèle de celle d’Anne Frank, provoque beaucoup d’émotion dans la salle où se sont mêlés quelques reniflements au bruit de paquet de mouchoirs. Chaque personnage est attachant à sa manière, peignant ainsi un tableau touchant.
Eva CAROUL