Arras Film Festival 2021 : Retour sur « Belle », le coup de cœur japanime du Festival

L’Arras Film Festival a présenté cette année un magnifique film d’animation japanime du réalisateur Mamoru Hosoda, « Belle ». 

Ce film d’animation, véritable coup de cœur de l’équipe du festival, suit le parcours des quelques japanimes diffusés sur le festival les années précédentes, tels que « Mirai ma petite sœur » du même réalisateur, projeté en 2018. 

Une histoire touchante

Ce film nous fait suivre l’histoire de Suzu, une jeune fille vivant dans deux réalités à la fois. Timide et réservée, Suzu mène une vie discrète, pas très populaire dans son école, elle vit repliée sur elle-même avec son père. Mais dans U, univers virtuel aux possibilités multiples, elle se transforme en Belle, et peut enfin développer sa créativité et mener la vie dont elle rêvait. Seulement, dans ce monde virtuel se cache également des parts plus sombres… 

Le palmarès de Mamoru Hosoda

Savoureux mélange entre fiction futuriste et romance à la belle et la bête, ce manga vient compléter la collection de films de Mamoru Hosoda, un des plus grands réalisateurs japonais contemporains. Après ses grands succès « La traversée du temps« , « Summer wars » et « Les enfants loups« , « Belle » vient s’ajouter à la liste des films incontournables de ce réalisateur talentueux. 

Un graphisme à couper le souffle

Dans un imaginaire plus qu’actuel, avec un monde virtuel faisant rappel aux réseaux sociaux, les graphismes impressionnants de cette œuvre plongent le spectateur au cœur de cet univers parallèle. Personnages excentriques et décors sublimes, mêlant style de dessin typique des mangas et réalisme pur, avec une bande son et des musiques sublimes et soignées, Mamoru Hosoda nous offre un spectacle époustouflant à travers cette oeuvre, qui a reçu une standing ovation au Festival de Cannes lors de sa présentation en juin dernier. 

« Belle » sera à l’affiche dans les salles en France à partir du 29 décembre. 

Alice RIVART, Bachelor InfoComm


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s