Ce vendredi à 14h, « La Mif », de Fred Baillif, en lice pour les prix de la compétition européenne, était projeté au Mégarama. Retour sur ce film suisse inédit.
« La Mif », c’est l’histoire de Lora, Norinha, Caroline, Alison… Bref, l’histoire d’un foyer pour adolescente tentant de survivre à un scandale bouleversant – et de sa directrice meurtrie par la vie.

Successivement, le film revient sur l’histoire de chacune des filles qui forment, avec leurs éducateurs, une véritable « Mif », une famille unie par leurs propres tragédies. Amour, suicide, famille, amitié…, tous les sujets sont évoqués. Le portrait d’un système compliqué, et des doutes de chacune d’entre elles. Y’a-t-il un futur après le foyer quand on a personne vers qui se tourner ? Comment combler le vide qu’a laissé la mort ?
Des personnages attachants malgré leurs défauts, un humour décalé, une vérité bouleversante… « La Mif » est une fiction proche du documentaire, le réalisateur (anciennement éducateur social) et les actrices ayant eux-mêmes connu certaines de ces situations.
Un film récompensé par le Bayard d’Or du Meilleur Film et un Prix Agnès à retrouver en salle en janvier 2022.
Ranim LARBI et Jeanne DEGAND.