Arras Film Festival 2021: « La vraie famille » de Fabien Gorgeart, une histoire bouleversante.

Le 11 novembre, Fabien Gorgeart, Mélanie Thierry et Lyes Salem sont venus présenter en avant-première le fim « La vraie famille». Le long métrage a ému le Casino par son scénario poignant.


Simon est un petit garçon de 6 ans et demi qui vit depuis plus de 5 ans dans une famille d’accueil. Après le décès de sa mère, son père était dans l’incapacité de s’occuper de lui. C’est ainsi que Simon va grandir aux côtés d’Anna, de son mari et de leurs deux garçons. Tout bascule quand le père biologique de Simon exprime son désir de récupérer la garde de son fils. Simon va donc devoir peu à peu se détacher de ceux qu’il considère comme ses frères et amis mais aussi de celle qu’il a toujours appelée « Maman ».

Cette histoire, le réalisateur la connait bien puisqu’il l’a lui même vécue en tant qu’aîné d’une famille d’accueil. Lors de la rencontre après la projection, il a raconté cela en exprimant à quel point cette histoire lui est chère. Il a de plus dédié ce film à l’enfant qu’il a connu plus jeune et qu’il n’a malheureusement plus jamais revu. On sent bien dans ce long-métrage la difficulté de cette situation déchirante, selon différents points de vue. Le réalisateur a su traiter ce sujet dont on parle très peu et qui est dur à vivre de façon remarquable. Ce film peut être vu sous plusieurs angles, de la vision de l’enfant, du père, de la mère,… Alors après tout, vous pensez que vous avez vu le même film que moi?

De Sophie GROCH


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s