Arras Film Festival 2021 : bilan de la 22e édition

Nadia Paschetto, directrice du Festival, accompagnée d’Éric Miot, délégué général, ont effectué ce dimanche un bilan de cette première edition post-Covid.

À quelques heures de la clôture de cette édition 2021, il est l’heure pour les organisateurs de dresser un premier bilan.

Pour Éric Miot,  « le Festival est de retour dans la forme qui existait auparavant. On a proposé cette année une version de très haut niveau. C’était une année de transition pour renouer avec le public ».

Justement, Nadia Paschetto insistait sur le retour des Festivaliers, deux ans après la dernière édition. « Un nouveau public est en train d’arriver, on l’a constaté massivement cette année. C’est un motif d’espoir que les jeunes investissent le Festival. Le comportement des festivaliers a beaucoup évolué : ils s’engagent moins, tout se fait à la dernière minute. Cela s’est renforcé avec la période Covid ».

« Les spectateurs étaient au rendez-vous reprend Éric Miot. On a senti une progression de jour en jour de la fréquentation. Le désir ses spectateurs de se retrouver entre eux était vraiment palpable. Les réalisateurs et acteurs savent aussi qu’à Arras ils viennent rencontrer le public, c’est l’ADN du Festival ».

Pour cette édition, la première depuis 2019,  « on avait besoin de revenir a quelque chose de fort. On a choisi des films porteurs de vie et de quelque de positif » ajoute le délégué général.

Après les confinements successifs et les nouvelles habitudes prises par les cinéphiles sur les plateformes, le Festival souhaite plus que jamais clamer son attachement au rapport entre artistes et spectateurs.

Thomas Palmier


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s