Cette année l’Arras Film Festival vous propose un voyage au coeur de l’Angleterre avec une immersion historique afin de vous plonger au cœur du XVIIIe siècle par l’intermédiaire de la reine Victoria. Cette dernière est mise à l’honneur dans la rubrique : Victoria, une reine, un empire.
Victoria fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901). Son règne qui dura plus de soixante-trois ans, fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique. Pour cela une rétrospective de 12 films vous propose un regard contrasté sur une époque où le meilleur pouvait côtoyer le pire.

Pour découvrir ce personnage ainsi que cette époque, cette série de 12 films vous est proposée.
- Oliver Twist (1948)
Synopsis
Oliver Twist a grandi dans un orphelinat à la discipline rigoureuse. A 9 ans, on l’envoie en apprentissage chez un fabricant de cercueils. Maltraité, il s’enfuit à Londres où il tombe sous la coupe de l’infâme Fagin qui dirige une bande de jeunes pickpockets. Une adaptation mémorable du roman de Dickens.
- Zoulou
Synopsis
1879, Afrique du Sud. Après la défaite de Isandhlawana, une centaine de soldats britanniques doivent faire face à 4000 guerriers zoulous dans ce qui semble être un combat perdu d’avance. Un film très spectaculaire qui retrace avec une force picturale rare cette bataille des « Thermopyles » à l’anglaise.
- Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur
Synopsis
En 1888, la population de la capitale anglaise est terrorisée par les sinistres agissements d’un tueur surnommé « Jack l’éventreur ». Les autorités interviennent et font appel au célèbre Sherlock Holmes. Ses investigations le conduiront dans les bas-fonds du Londres victorien. Une grande réussite du genre.
- Khartoum
Synopsis
1883. Le Soudan est secoué par une révolte islamiste et nationaliste. Hésitant à intervenir, le premier ministre britannique envoie le général Gordon à Khartoum pour évacuer ses ressortissants, mais celui-ci décide de résister. Deux conceptions du monde s’affrontent dans un duel de géant. Un film épique.
- La Charge de la Brigade Légère
Synopsis
Le 25 octobre 1854, lors de la guerre de Crimée, la brigade légère de la cavalerie britannique charge les défenses russes. Dirigée par des gradés incompétents, l’opération est un désastre… Un portrait irrévérencieux et caustique de la société victorienne qui n’oublie pas d’être spectaculaire et précis.
- L’Homme qui voulut être roi
Synopsis
À la fin du XIXe siècle, l’incroyable odyssée de deux soldats de l’armée des Indes qui, rêvant de fortune et de gloire, deviennent les souverains d’une contrée montagneuse où nul occidental n’a pénétré depuis Alexandre le Grand. D’après Kipling, l’un des plus grands films d’aventure de l’histoire du cinéma.
- L’Ultime Attaque
Synopsis
1879. Les dirigeants britanniques envisagent de conquérir le Royaume Zoulou, qu’ils estiment pouvoir aisément défaire militairement. Mais leur armée se fait surprendre lors de la bataille d’Isandhlwana. La reconstitution minutieuse et critique d’un désastre avec des scènes de bataille époustouflantes.
- Elephant Man
Synopsis
Londres, 1884. Un homme à l’apparence monstrueuse est exhibé dans les foires. Un médecin décide de le soustraire à sa terrible condition pour l’étudier, mais découvre vite que John Merrick de son vrai nom est un homme intelligent et sensible. Une œuvre bouleversante d’une grande beauté formelle.
- Aux Sources du Nill
Synopsis
En 1855, Richard Burton, personnage fantasque au caractère bien trempé, et John Speke, jeune officier ambitieux, unissent leurs efforts pour découvrir le mystère des sources du Nil. Leur expédition les mène dans des contrées jusque-là inexplorées. Un grand film d’aventure épique et réaliste.
- La Dame de Windsor
Synopsis
Depuis le décès de son mari, la reine Victoria n’a plus goût à rien et refuse d’accomplir ses devoirs. Sa popularité décline, ce qui inquiète les autorités. Mais l’arrivée de son palefrenier écossais va tout changer. Un regard subtil et doucement ironique sur le pouvoir et ses reniements.
- Victoria : les jeunes années d’une reine
Synopsis
Victoria a tout juste 18 ans quand elle monte sur le trône en 1837. Élevée loin de la cour, elle tente de distinguer ses amis des intrigants. Albert, son mari, sera un allié précieux pour l’aider à s’imposer comme monarque. Le portait très glamour d’une femme de tête et de cœur.
- Confident Royal
Synopsis
En 1887, la reine Victoria est une vieille femme fatiguée par ses 50 ans de règne. Elle fait connaissance d’un jeune domestique indien qui devient peu à peu son confident et son guide spirituel, ce qui n’est pas du goût de son entourage. Un regard caustique sur la société victorienne et ses préjugés.

Rendez-vous sur le site de l’Arras Film Festival afin de prendre connaissance des dates et horaires de passage de ces films !
Eléonore Yvart