A la suite de la première projection en France du film La Conférence, nous avons rencontré les festivaliers afin de recueillir leurs impressions. Pour en savoir plus sur ce film, allez voir l’article « J’ai vu La Conférence » sur notre site.
Dirigeons nous d’abord vers Nathalie :

Selon Nathalie, le film était difficile à regarder : « Planifier la mort de millions de juifs, en mangeant et en discutant…c’est affreux surtout quand on sait que cette conférence a vraiment eu lieu. »
Malgré tout, Nathalie a trouvé la performance des acteurs très bien réalisée : « c’était très prenant et très bien fait ». D’après elle, le film est « digne d’être vu » de par son jeu d’acteur, sa mise en scène sobre et sa réalité glaçante.
Partons maintenant vers Matthias et Delphine :

Matthias nous dit avoir assisté à « un film très bureaucratique et très froid, où tout est sobre et feutré ».
Il a d’ailleurs trouvé très intéressant la représentation du fonctionnement de la bureaucratie au sein du IIIe Reich et quelles « manœuvres politiques » ont été employées par les dirigeants afin de parvenir à la mise en place de la « solution finale ».
Delphine a notamment été frappée par les discussions à l’aspect « irréel » qui ont pris part lors de la conférence. « J’avais l’impression de regarder un documentaire », nous confie-t-elle.
Passons enfin à Jacques et Claudette :

Pour Jacques, ce film peut être considéré comme dérangeant de par sa triste réalité quand on connaît le sort subi par six millions de juifs.
Malgré cela, il trouve que « c’est un très bon film, très réaliste. Le jeu d’acteur est extraordinaire et le travail du réalisateur est remarquable».
Il nous fait également la comparaison avec l’actualité, principalement en Ukraine, et souligne que « l’histoire est un éternel recommencement ».
Pour conclure, Jacques et Claudette ont déclaré qu’il s’agit d’« un film qui fait réfléchir, même si nous savons que nous n’avons pas les moyens d’agir face à cela, encore aujourd’hui ».
Claire Moncomble-Malone et Clara Spruyt