Tourné à Dunkerque, Chœur (ou coeur) de rockers a plu aux spectateurs de la soirée d’ouverture de la 23e édition de l’Arras Film Festival. En plus d’un film plein de sens, les invités de la soirée ont dévoilé quelques anecdotes du tournage du film. Il est inspiré d’une histoire vraie. Laissez vous embarquer dans une soirée Rock and Roll.
Alex, musicienne incomprise, décide avec l’impulsion de son amie de devenir professeur de chœur auprès d’une chorale de séniors. Le style « comptines du 3e âge » ne plait pas à tout le monde alors ils décident de monter une chorale… rock ! Entre bavardages et séduction, Alex n’a que trois mois pour leur faire vivre le rock. Des séniors jeunes dans le coeur qui vont changer sa vie pour toujours.
Histoire vraie
La chorale Salt and Pepper existe. Ils sont venus à la soirée d’ouverture pour interpréter quelques chansons. Nous avons retrouvé toutes les sensations que le film a voulu mettre en avant. Des frissons, de la joie, de l’exaltation. Nous avons assisté à la naissance de cette chorale. Le film leur rend hommage. C’est un message fort qu’ils véhiculent. L’âge ne ferme aucune porte. C’est à nous de nous battre pour les ouvrir.
La clé du rire
La salle a ri aux éclats ce soir. Le film est parsemé de situations ahurissantes. C’est une comédie déguisée. Elle nous prend au rire quand on s’y attend le moins. « J’adore jouer les personnages des gens qui ne percent pas ». Mathilde Seigner interprète une femme marginale qui essaie de vivre de sa passion, la chanson. Elle est drôle et incarne à la perfection son rôle.
Coeur de rock
Fan ou pas de rock, tout le monde s’est retrouvé ce soir. Ce n’est ni une comédie musicale, ni un ciné concert (ou presque !) mais chacun d’entre nous a eu envie de danser et chanter sur les classiques de David Bowie et tant d’autres. Anne Benoit nous a laissés bouche bée. Son solo à l’église était époustouflant. Une parfaite contralto qui a révélé son talent au grand jour.
Confinement
De nombreux problèmes sont survenus sur le tournage. Le confinement n’a pas facilité la rencontre entre les comédiens et les chanteurs mais ils se sont battus pour donner vie au film. Le covid n’a pas eu raison d’eux. À présent les Salt and Pepper ont leur film comme exemple de leur courage et leur détermination.
Théa Thomas