Arras Film Festival 2022 : J’ai vu Houria

Houria est un film réalisé par la réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour.

Ce film raconte l’histoire d’Houria qui est passionné de danse, et plus particulièrement de danse classique. Elle vit en Algérie et passe le plus clair de son temps à danser. Mais danser ne suffit pas pour gagner de l’argent, et elle mise donc de l’argent dans des combats de boucs. Lors de la finale, l’animal sur lequel elle avait misé gagne, mais en blessant l’autre animal. Le propriétaire de cet animal pense que la victoire n’est pas normale, et la suit pour lui voler son argent. Il l’agresse dans une rue, et elle finit gravement blessée. Elle ne pourra pas continuer la danse classique. Elle va alors tout faire pour se reconstruire.

Ce que j’ai aimé

  • L’histoire est très touchante, et on se met très vite dans la peau du personnage. Les émotions sont transmises au public.
  • On en apprend plus sur l’Algérie et sur l’immigration.
  • Le cadrage du film est interessant. Il y a beaucoup de gros plan, c’est original.

Alors, ce film ?

J’ai adoré ce film, j’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur l’immigration, sur la dureté de celle-ci. J’en ai aussi appris plus sur l’Algérie et sur les conditions de vie difficiles dans ce pays. A noter qu’il y a aussi plusieurs moments tristes, sombres, dans le film.

J’ai aussi aimé la façon dont est filmée l’amitié qui s’est créée entre toutes les filles : elles ont toutes vécu des choses très difficiles.

Jeanne Degand


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s