La Conférence est un film de Matti Geschonneck. Son titre original en allemand est Die Wannseekonferenz. Nous y suivons les décisions prises lors de cette conférence déterminante sur la question des Juifs. C’est un film historique qui montre en 1h 48 mn comment les Nazis ont décidé de massacrer plus de 6 millions de Juifs. Pour sa première diffusion française, ce film a fait salle pleine à l’Arras Film Festival ce jour.

L’un des acteurs : Philipp Hochmair
Huis clos
Nous sommes enfermés dans une villa pour assister à la conférence de Wannsee. Elle a lieu dans une maison éloignée de tout. Tout y est confidentiel et dissimulé pour ne pas éveiller les soupçons. Nous sommes comme cette femme qui tout au long de la réunion est chargée de prendre des notes sur les atrocités qui se disent pour en faire un compte rendu. Nous sommes extérieurs au film, mais en même temps à l’intérieur de la machinerie qui prend vie. Et nous ne pouvons pas intervenir ni prévenir du danger qui arrive. Ce film historique est une reconstitution qui participe au devoir de mémoire sur ce que les Nazis ont fait subir à des populations innocentes. Il permet de ne pas oublier ce qui est arrivé.
Le silence de l’espoir
Le film a une particularité : il n’est accompagné d’aucune musique. Ceci pousse le spectateur à voir cette réunion sous un autre angle. Tout est très formel. Comment de simples hommes dessinent-ils les Juifs et la façon dont ils vont les éradiquer ? Tout cela paraît si « normal ». Ils sont convaincus que les Juifs sont une menace. Seul un participant émettra des doutes qui seront vite tus par les autres personnes présentes. Nous assistons en direct à la décision du génocide des Juifs en sachant que ce plan a été mis à exécution et a assassiné plus de 6 millions de Juifs. L’absence de musique s’apparente à une absence d’humanité et d’empathie. L’espoir est décimé et l’inévitable se décide en ce 20 janvier 1942.
Théa Thomas