Arras Film Festival 2022 : Entretien avec Quentin Reynaud, réalisateur du film En plein feu

A la suite de la projection du film En plein feu, nous avons eu le plaisir de bénéficier d’une courte entrevue avec Quentin Reynaud qui a accepté de répondre à quelques questions.

Quentin Reynaud, réalisateur, lors de notre entrevue dans le salon VIP

Que vouliez-vous représenter à travers ce film ?

« J’avais comme idée principale de travailler sur le rapport au deuil du personnage principal, tout cela en me concentrant sur la relation très proche qu’il entretient avec son père. Leur relation est vraiment le coeur du sujet du film. Ensuite, le feu de forêt agit comme un élément perturbateur qui fait office de révélateur pour le personnage principal : doit-il continuer à vivre sous l’emprise du deuil ou doit-il au contraire surpasser ce deuil et commencer à avancer ? »

Avez-vous rencontré des difficultés durant le tournage ?

«Oui on en a rencontré, mais en tous cas pas avec les comédiens. Ils ont été extraordinaires et avaient des méthodes de travail très pointilleuses. Cependant, on a bien rencontré des difficultés techniques : la gestion du feu sur un film est toujours difficile ! Suggérer, au début du film, le feu, par des jeux de sons et la texture de l’image, puis ensuite réussir à contrôler le feu dans le décor réel des Landes s’est révélé être difficile. Heureusement, on avait également un studio où l’on pouvait gérer le feu sans risque. »

Par le biais de votre film, quel message avez-vous voulu transmettre aux spectateurs ?

« Moi, je ne fais pas vraiment des films à message. Je dirais plutôt que j’accompagne le spectateur à rentrer dans mon univers, dans une des histoires que j’ai créée. Ce qui me touche surtout, ce sont les impressions et réactions des spectateurs après la projection. Tout à l’heure, certains m’ont avoué que le film les avait poussés à appeler leurs proches ! »

Pourquoi recommanderiez-vous au public français de regarder votre film ?

« C’est une question piège ça ! [Rires] Je dirais que mon film est une expérience qui n’a pas encore été tentée, et qu’il faudrait venir pour partager une expérience immersive, incarnée en salle avec deux acteurs exceptionnels, dans un univers terrifiant pour résoudre des questions universelles qui nous occupent tous. En regardant mon film, le spectateur peut se laisser guider et vivre au cinéma une expérience terrifiante mais à la fois pleine d’espoir. »

Propos recueillis par Claire Moncomble-Malone et Ambre Féret


Une réflexion sur “Arras Film Festival 2022 : Entretien avec Quentin Reynaud, réalisateur du film En plein feu

  1. L’entrevue avec Quentin Reynaud est bien menée et permet de comprendre sa pensée sur les relations père /fils qui se révèlent dans une situation dramatique.
    Claire et Ambre n’oublient pas de poser une question sur la technique de mise en scène , question que le spectateur se pose sûrement .
    Cette entrevue m’a permis de comprendre le but du réalisateur . Merci , Continuez .
    MARAIS .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s