Hier après-midi, les spectateurs se sont retrouvés à 14h30 pour la projection de Tempête alors qu’une pluie battante s’abattait à l’extérieur. La salle était pleine et les spectateurs peinaient d’ailleurs à trouver des places libres lorsque le film a commencé. Pio Marmaï, acteur, s’est d’ailleurs montré très enthousiaste face à tout ce beau monde et cette salle, et il en a conclu, sourire aux lèvres que « tout n’est pas encore foutu » en matière de cinéma.
D’après le roman Tempête au haras de Chris Donner, Tempête est un film réalisé par Christian Duguay, connu notamment pour son film Jappeloup.
Ce film est centré autour de l’histoire de Zoé. Née dans le haras de ses parents, elle a grandi dans le milieu équestre. Son rêve ? Devenir jockey. Alors, lorsqu’un terrible accident qui lui hôte l’usage de ses jambes survient un soir d’orage, Zoé, au caractère bien trempé, ne se laissera pas abattre. Elle tentera l’impossible pour aller au bout de son rêve, sous le regard admiratif et tout aussi inquiet de son entourage. À voir en famille, ce film vous en apprendra plus sur le monde équestre, le handicap, la force de détermination. Un beau film sur la résilience.
Ce que j’ai aimé
- On s’attache très rapidement aux personnages, tous aussi attendrissants les uns que les autres.
- Les beaux plans que l’on peut retrouver tout au long du film comme les séances de galops sur la plage ou les scènes tournées sous la neige ou la pluie battante. Une douce lumière accompagne la majorité des plans du film.
- Une belle découverte du monde des équidés, et du rapport que l’homme peut entretenir avec le cheval.
- Une façon magistrale d’aborder le handicap physique, sous un bel angle. Et ce, sans jamais « tomber dans le mélodrame » comme l’a affirmée Carmen Kassovitz (actrice), ce qui était le souhait de toute l’équipe.
Alors, ce film ?
Un film plein d’humanité
Zoé, petite fille forte et tenace qui nous amène progressivement vers la lumière, entretient un rapport particulier avec son père. Tous deux sont passionnés par l’équitation. Les personnages sont tout aussi attendrissants les uns que les autres, ce qui ne nous laisse pas indifférent et nous émeut à plusieurs reprises tout au long du film. Sourires et larmes garantis.
Une belle leçon de vie
Ce film nous invite à accepter ce que le destin nous offre. Nous nous sentons poussés par l’envie de nous battre et réaliser nos rêves, même lorsque nous faisons face à de grands obstacles ou de grandes épreuves. S’en sortir, toujours plus fort.

Un casting parfait
Quelques membres de l’équipe du film étaient présents hier après-midi, pour notre plus grand plaisir. Pio Marmaï, jouant le rôle du père, a avoué ne pas avoir une « passion folle » pour les chevaux. Néanmoins, alors qu’il n’est pas forcément rassuré à l’idée de travailler avec des chevaux, le personnage discret et taiseux qu’il interprète dans ce film est joué à la perfection, avec une grande humilité. Sa fille, Zoé, jouée par Carmen Kassovitz, est dans ce film très attachée à son père. Carmen, contrairement à Pio, monte à cheval depuis son plus jeune âge et entretient un rapport particulier avec eux, ce qu’elle ne manque pas de laisser transparaître dans le film. Elle avoue avoir abordé le personnage de Zoé avec délicatesse, amour, patience et bienveillance. Paul Bartel, quant à lui, interprète le rôle du jockey arrogant et prétentieux, occupant son rôle à merveille. Il avait déjà réalisé un film dans le milieu équestre il y a deux années de cela. « Ce film était une aventure assez dingue » conclut Pio, approuvé par les autres acteurs présents et par le réalisateur.
Parlez de ce film autour de vous en attendant sa diffusion en salle dès le 21 décembre ! Un film à aller voir en famille, un film à ne surtout pas louper !
Constance Fourrier