Arras Film Festival 2022 : J’ai vu Nous étions jeunes

Nous étions jeunes est un film bulgare réalisé par Binka Jeliaskova en 1961. C’est la première réalisatrice bulgare. Le film est en noir et blanc. Il fait partie de la sélection des Visions de l’Est.

La réalisatrice : Binka Jeliaskova

Dimo et Veska dit светулка (luciole) sont de jeunes résistant dans les jeunesses communistes. Ils luttent tous les deux contre le nazisme avec leur groupe « terroriste », à Sofia, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont embarqués dans des missions de sabotage malgré leur jeunesse. En même temps qu’un amour naît, ils sont tous les deux voués à mourir entre les mains des nazis.

Les premières minutes du film

Message par l’image

Il y a très peu de répliques mais énormément d’images qui veulent dire beaucoup. Le jeu d’ombre proposé est impressionnant et donne une autre dimension au film. L’altération entre la lumière et le sombre influe sur le comportement des personnages. Les images parlent plus que les mots. L’histoire d’amour se vit à travers la rencontre de la lumière qui perce l’obscur. Elle montre aussi la part de luminosité des personnages dans une période sombre.

Film engagé

C’est un film qui a été tourné avec très peu de moyens mais il a une portée gigantesque. Binka Jekliaskova est la première réalisatrice bulgare. Elle choisit de toucher à l’Histoire en rendant ici hommage aux résistants qui ont lutté contre le nazisme. Elle y ajoute une romance impossible. Nous découvrons les conditions de torture des résistants, torture destinée à les faire parler. C’est au final un hommage qu’elle rend aux gens qui se sont battus pour la liberté en Bulgarie.

Théa Thomas


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s