Arras Film Festival 2022 : A la rencontre de l’équipe du film 16 ans

16 ans est un film réalisé par Philippe Lioret. Il était diffusé au Casino ce 7 novembre dans le cadre de la 23e édition de l’Arras Film Festival. A la fin de la projection, les spectateurs ont pu échanger avec Philippe Lioret, réalisateur, Sabrina Lavoye, actrice et Teïlo Azaîs, acteur.

Léo et Nora sont dans la même classe. Ils tombent fous amoureux l’un de l’autre. Quand le père de Léo vire le frère de Nora pour une bouteille disparue, leur amour devient impossible. Une haine entre les deux familles grandit mais l’amour des jeunes protagoniste ne démord pas. Philippe Lioret réinvente Roméo et Juliette d’une manière inattendue.

Trailer officiel de 16 ans

Pourquoi avoir revisité l’histoire de Roméo et Juliette ?

Philippe Lioret : « Un jour, j’étais en visite dans un lycée. En sortant, j’ai vu deux jeunes qui s’embrassaient à l’arrêt de bus. Et ça m’a marqué car ils ne faisaient que pleurer. J’ai appris par un professeur que le famille était en conflit. Alors, les deux jeunes devaient se cacher. C’est ce qui montre qu’au lycée les différences sont gommées et qu’il suffit d’une étincelle pour que tout s’effondre. Cette histoire est restée quelques années dans ma tête. J’en ai parlé à un ami qui m’a dit que je devais en faire un quelque chose. J’étais persuadé que plein de films avaient déjà traité ce sujet mais pas du tout. Donc, j’ai dit : c’est pour moi. »

Tournage

« J’avais l’impression de tourner mon premier film. C’est le premier film de l’actrice. Alors, on a fait beaucoup de répétitions en amont. Finalement, tous les acteurs se sont prêtés au jeu. Toutes ces répétitions ont été très bénéfiques. »

Dans cette histoire finalement, où est l’espoir ?

« L’espoir, il est dans l’amour. Il est en nous. »

« Coup de poing »

Comment on arrive à incarner le personnage ?

Sabrina Levoye : « Il faut trouver le lien avec le personnage. Les scènes intimes et de tensions était plus compliquées. J’ai utilisé de ma personne pour être Nora »

Teïlo Azaïs : « Il faut mettre une partie de soi dans les personnages. Le reste vient avec les demandes du réalisateur. »

Adaptation de Roméo et Juliette

Philippe Lioret : « On a été deux à écrire l’histoire. Le premier au 16e siècle, c’était William Shakespeare et après c’est moi qui l’ai terminé seul. C’est rare que j’écrive des scénarios seul. »

Particularité

Philippe Lioret : « Le fait d’avoir pris des acteurs inconnus ou peu connus peut condamner un film. Néanmoins, la star du film c’est le film et les héros du films se sont les acteurs. Si le gens viennent en salle, on pourra prouver que c’est le film qui attire les gens et non les acteurs. »

C’est le personnage qui choisit l’acteur ou l’acteur qui choisit le personnage ?

« Je pense que c’est le personnage qui choisit l’acteur »

Est-ce que c’est voulu de ne pas avoir développé la tension amoureuse ?

« J’ai adoré faire ça. Dès le premier regard il se passe quelque chose. »

Rappel : 16 ans sortira le 4 janvier 2023 en salle. Voyez également l’autre article en ligne dans la rubrique « J’ai vu… ».

Théa Thomas


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s