Dans le cadre de la 23e édition de l’Arras Film Festival, le film After The Winter d’Ivan Bakrac est proposé aux festivaliers dans le programme des Visions de l’Est. Après avoir moi-même assisté à sa projection, voici 5 raisons pour lesquelles je vous conseille de regarder ce long métrage !

Synopsis
Cinq amis d’enfance monténégrins ayant grandi dans la même ville sont aujourd’hui dispersés dans toute l’ex-Yougoslavie. Bien que la sincérité de leur relation n’ait été en rien altérée, les appels vidéos et les textos leur font tout de même ressentir la distance qui les sépare. Cependant, il va suffire d’un an pour qu’une série d’évènements tous aussi bouleversants que poignants les amènent à se retrouver afin qu’ils franchissent ensemble le passage difficile et troublant de l’enfance à l’âge adulte.
5 raisons d’aller voir After The Winter
- C’est un film qui mêle l’esprit léger, insouciant, rêveur et indomptable de l’adolescence à la conscience pesante, nostalgique, sévère et vulnérable de l’adulte.
- L’amitié représentée est bouleversante, de part sa sincérité et son aspect inébranlable.
- Le film est bourré de non-dits, de phrases à jamais imprononcées en suspension dans l’air, de gestes réfrénés et d’émotions palpables mais à jamais inexprimées, faisant de l’oeuvre un véritable concert de figures de styles.
- Les acteurs offrent aux spectateurs une représentation crue, réaliste, poignante et sans filtre de personnages ayant chacun des caractères auxquels le public peut s’identifier.
- Le cadre, les jeux d’images, le scénario et la bande-son d’After The Winter immerge véritablement le public dans cette année passée aux côtés des 5 amis, rendant la projection plus personnelle et touchante.
Claire Moncomble-Malone
Bravo pour l’implication de Claire dans le festival . Ses commentaires ont toujours été dignes d’intérêt en particulier pour des personnes qui ne sont pas des cinéphiles avertis ! MiJean
J’aimeJ’aime