La 23e édition de l’Arras Film Festivale, propose dans la rétrospective des avant premières le film Maestro(s) réaliser par Bruno Chiche, avec dans les rôles principaux Pierre Arditi, Yvan Attal et Miou Miou.
Résumé :
Chez les Dumar, on est chef d’orchestre de père en fils. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime. Il est fou de joie. Heureux pour son père, et en même temps envieux. Denis déchante lorsqu’il découvre qu’il y a méprise… Une histoire de famille comme on les aime dans laquelle la musique tient une place prépondérante.
Notre avis à chaud sur le film
Ce film aborde la dualité père et fils, mettant en avant les difficultés de communication lorsqu’un fils veut plaire à son père.
Ce qu’on a aimé
Catherine :
Les relations intergénérationnelles sont intéressantes à suivre car on s’identifie facilement à leur situation familiale.
Il y a également le rapport à la musique qui ma passionnée, on connait très peu le métier de chef d’orchestre et ce que cela implique pour la famille : déménagement, difficulté à concilier vie familiale et professionnelle, pression de la réussite…
Enfin, les notes d’humour sont récurrentes tout au long du film, ce qui allège parfois le ton sérieux du long-métrage.
Yoann :
La relation père-fils liée à la différence de génération est très intéressante. Elle évolue au cours du film et se répercute sur le petit fils en fonction de leur relation. La situation cocasse oblige les deux personnages à se confronter en étant rattraper par la réalité des choses, ce qui leur permet d’échanger et de crever enfin l’abcès entre eux. Ce qui est sympathique à voir. Ce film permet de se reconnaitre dans les personnages dans la confrontation père et fils. Ma scène préférée est la confrontation entre les deux acteurs où parce que ce n’est pas une discussion violente, le ton reste tendu sans se dire les choses. La musique est, elle, présente de façon équilibré et cohérente en fonction du scénario.
Ce qu’on a le moins aimé
Catherine :
Selon moi, il manque une scène de réconciliation entre le père et le fils juste avant la scène finale. Cela m’a semblé assez rapide dans le dénouement.
Yoann :
Le film possède un scénario assez classique, lié à la facilité à deviner le schéma narratif.

Alors, ce film ?
Notre phrase pour résumer le film : « Un beau film sans prise de risque, mais qui parvient à nous procurer des émotions ».
Notre note sur 10 :
Catherine : 7/10
Yoann : 8/10
Date de sortie : 7 décembre 2022 |
Catherine Moussard et Yoann Mariette