Arras Film Festival 2022 : J’ai vu The Quiet Girl

The Quiet Girl est un film irlandais adapté d’un roman. Le film a été tourné en gaélique. Il est présenté dans la catégorie Découvertes européennes. Le réalisateur du film est Colm Baréaid.

Rencontre avec Michael Patrick

Cáit fait partie d’une famille nombreuse. Elle vit misérablement et sous la pression du regard des autres. Un jour, ses parents décident de l’envoyer chez la cousine de sa mère, pendant l’été. Cette parente vit seule avec son mari. Ils accueillent la petite fille avec une grande joie. Elle va découvrir l’attention et l’amour d’une famille détruite par un drame qui est tu.

Trailer officiel de The Quiet Girl

Silences et non-dits

The Quiet Girl porte bien son nom. Les maisons sont lieux de non-dits et de secrets. Tout est très silencieux. On retrouve tout un jeu de bruits qui entourent la petite Cáit. Les bruits de son environnement : la nature, les couverts quand elle mange, etc. Les secrets au sein de sa famille sont omniprésents ; chaque silence est un secret. Il n’y a pas de démonstration d’affection des parents. Pas de gestes, pas de comportement qu’un enfant est censé connaître. Le couple qui va l’accueillir est complètement différent. Il est attentionné, doux, presque parfait. Mais là-bas les non-dits persistent.

“Une maison qui a des secrets est une maison où il y a de la honte.” (réplique du film)

Environnement

La nature est présente dans la plupart des plans. Elle dégage une sérénité dans l’histoire. Le jeu de lumière et obscurité démarque les deux maisons. Dans la première, tout est très sombre. Dans la seconde, tout est très lumineux. Tout y es plus beau, plus propre. Le réalisateur a joué un cette différence d’environnement pour montrer la démarcation entre les deux familles et leur mode de vie.

Conditions de vie

Le film met en exergue les conditions de vie difficiles des agriculteurs qui dépendent de leur rendement. A plusieurs reprisse dans le film, on retrouve une comparaison entre les deux familles. L’une a des difficultés pour récolter sa moisson. Ceci explique en partie l’état de leur habitat. C’est un réel questionnement sur les difficultés que rencontrent certains agriculteurs aujourd’hui. L’autre a des récoltes en abondance. C’est un sujet délicat qui est à peine abordé par les adulte. C’est par Cáit, the quiet girl, que l’on apprend tous les problèmes persistants.

Théa Thomas


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s